Publié le 26.04.2018 • Mis à jour le 14.05.2018

La Fondation Terre Solidaire habilitée à recevoir des dons au titre de l’IFI

Si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière et que vous faites un don à la Fondation Terre Solidaire, 75 % du montant de votre don sont déductibles de votre IFI.

Dans le cadre de la Loi de Finances 2018, l’ISF a été abrogé et il a été remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire est habilitée à recevoir vos dons au titre de l’IFI.

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 sous l’impulsion du CCFD-Terre Solidaire pour ouvrir de nouveaux champs d’action et encourager la transition écologique, sociale et environnementale.

À la différence de l’ISF, l’IFI porte uniquement sur le patrimoine immobilier détenu directement ou indirectement. Il concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. L’abattement de 30 % sur la résidence principale est maintenu.

Dans le cadre de l’IFI, la déduction fiscale au titre des dons est maintenue. Les tranches ainsi que les taux sont identiques à ceux appliqués en 2017 à l’ISF.

Si vous êtes redevable de l’IFI, 75 % du montant de votre don sont déductibles de votre impôt dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros).

Retrouvez toutes les informations fiscales sur le site de la Fondation Terre Solidaire

S’informer

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)