Publié le 26.04.2018 • Mis à jour le 14.05.2018

La Fondation Terre Solidaire habilitée à recevoir des dons au titre de l’IFI

Si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière et que vous faites un don à la Fondation Terre Solidaire, 75 % du montant de votre don sont déductibles de votre IFI.

Dans le cadre de la Loi de Finances 2018, l’ISF a été abrogé et il a été remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire est habilitée à recevoir vos dons au titre de l’IFI.

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 sous l’impulsion du CCFD-Terre Solidaire pour ouvrir de nouveaux champs d’action et encourager la transition écologique, sociale et environnementale.

À la différence de l’ISF, l’IFI porte uniquement sur le patrimoine immobilier détenu directement ou indirectement. Il concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. L’abattement de 30 % sur la résidence principale est maintenu.

Dans le cadre de l’IFI, la déduction fiscale au titre des dons est maintenue. Les tranches ainsi que les taux sont identiques à ceux appliqués en 2017 à l’ISF.

Si vous êtes redevable de l’IFI, 75 % du montant de votre don sont déductibles de votre impôt dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros).

Retrouvez toutes les informations fiscales sur le site de la Fondation Terre Solidaire

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)