Publié le 24.08.2015 • Mis à jour le 25.07.2016
La donation consiste à donner au CCFD-Terre Solidaire, de votre vivant, un bien mobilier ou immobilier tel qu’un appartement, une œuvre d’art, des bijoux, des droits d’auteur, une somme d’argent importante, etc., qui nécessite d’établir un acte devant notaire.
Il existe plusieurs formes de donations :
Cette donation « pure et simple » prend effet immédiatement par un transfert de propriété entre vous-même et le CCFD-Terre Solidaire.
Cette donation ne porte que sur la nue-propriété du bien donné. Vous en conservez l’usufruit votre vie durant. Cela peut concerner des biens immobiliers, des portefeuilles de titres, etc…
Vous conservez la nue-propriété du bien mais permettez au CCFD-Terre Solidaire de percevoir, pour une durée minimale de 3 ans reconductible ou non, les revenus produits par ce bien : loyers, intérêts, dividendes…
Vous faites un don d’une partie ou de l’intégralité de votre part dans une succession. Ce don offre :
Comme le legs, la donation doit respecter la part de votre patrimoine réservée à vos héritiers réservataires.
« Me voilà arrivé au terme de ma vie de travail. J’ai toujours épargné pour que ma fin de vie ne soit pas une charge pour la société ou soit trop difficile à assumer pour moi au quotidien.
Mes grands-parents, mes parents ont travaillé dur pour vivre et laisser quelque chose à leurs enfants. J’ai donc reçu les fruits de leur travail, que j’ai choisi de donner au CCFD-Terre Solidaire car je sais que cette donation pourra immédiatement servir et sera bien utilisée.
Cette donation s’est réalisée facilement grâce au contact direct que j’ai eu avec la responsable des libéralités du CCFD-Terre Solidaire.
Je suis heureux de cette solution qui m’unit au monde et suis convaincu que mes aïeuls seraient heureux et fiers de cette décision. »
Hervé
" Cette donation compensera partiellement les dettes que ma génération lègue à la suivante.
Et pour le CCFD-Terre Solidaire, l’usufruit constituera une contribution au partage des richesses entre pays riches et pays pauvres en agissant sur les causes des inégalités."
François
Contact : Stéphanie Drouhin
Responsable des libéralités
Tél : 01 44 82 81 08
Courriel : s.drouhin@ccfd-terresolidaire.org
Adresse : 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris
Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)
Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)
Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)
Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)
Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)