Publié le 17.06.2015 • Mis à jour le 11.08.2015

Vacances engagées en Ile-de-France, un projet à soutenir

Du 11 juillet au 1er août 2015, le CCFD-Terre Solidaire Ile-de-France organise des vacances engagées à la Maison St Tarcisius de Varennes-sur-Seine, près de Fontainebleau, autour du thème : « Mieux habiter sa planète : écologie et solidarité internationale ».

Les vacances engagées, qu’est ce que c’est ?

  • 3 semaines à la carte pour découvrir ou approfondir la thématique « Mieux habiter sa planète : écologie et solidarité internationale ».
  • 3 semaines à la campagne, au vert, tout près de Fontainebleau,
  • 3 semaines pour vivre sa spiritualité,
  • 3 semaines conviviales, festives avec des temps d’échanges, de rencontres et de partage avec d’autres bénévoles, amis ou vacanciers !

Pour en savoir plus voir la vidéo d’animation

Où ça ?

La maison Saint Tarcicius a été donné par l’aumônier du CCFD-Terre solidaire au diocèse de Meaux pour y organiser des activités pour les jeunes. Cette belle maison ancienne entourée d’un parc d’un hectare accueille régulièrement des camps scouts, des aumôneries, des équipes de paroisses ou de mouvements d’Eglise pour prendre un temps de réflexion et/ou de repos en équipe... Elle a besoin de quelques travaux de rénovations.

Le parc accueille volontiers les campeurs. Il y a aussi 15 lits disponibles dans la maison et de l’hébergement solidaire.

Un fonctionnement évolutif autogéré

Chacun peut mettre la main à la pâte et apporter ses idées, ses envies et ses compétences pour animer la vie du groupe et favoriser une dynamique collective épanouissante.

Chacun vient quand il veut, et repart quand il peut ! Mais il faut s’inscrire obligatoirement.

Ces vacances sont ouvertes à tous (amis, curieux, familles, …) et ont pour objectif d’accueillir un groupe intergénérationnel.

Au programme :

Les lundis, mercredis et vendredis toute la journée : petits travaux de rénovation de la maison et travaux dans le jardin (création d’un compost, récolte de miel, jardinage…).

Les mardis et jeudis : ateliers sous toutes les formes (débats, grands jeux, films, animations, rencontres, intervenants, visites) autour du thème écologie et solidarité internationale.

Les soirées seront culturelles, spirituelles ou festives !

Les week-ends seront rythmés par des temps d’ateliers, d’animations et de formations mais aussi par des temps de vacances (randonnées, baignades, barbecues…). Une messe sera proposée tous les dimanches matins.

Pour soutenir ce projet, rejoignez la plateforme de financement participatif !

S’informer

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

17 mai 2018

Edito : Pour une politique migratoire respectueuse des droits des migrants

FDM n°304

Dans son message du 15 janvier 2017 pour la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Pape François rappelle que « Les (...)

17 mai 2018

Migrants, dépasser ses peurs pour accueillir

FDM n°304

Au départ hésitante, Sylvie, assistante familiale, accueille chez elle depuis 2016 des jeunes mineurs isolés, à la demande de l’Aide (...)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

20 juin 2016

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)