Offre d’emploi Alternance : Assistante. administratif.tive et logistique Promesses d’Eglise

Publié le 18.06.2021 Mis à jour le 18.06.2021

Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accompagne financièrement et humainement plus de 500 organisations partenaires et 670 projets internationaux dans 71 pays. Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de 15 000 bénévoles, il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.
Les défis à relever dans le contexte actuel sont nombreux. Interpeller, réveiller les consciences, faire changer les mentalités en profondeur, donner à voir les solutions qui marchent et donner à chacun les moyens d’agir à son échelle sont autant d’enjeux que le CCFD-Terre Solidaire porte. Pour que nos combats et nos convictions rassemblent et fédèrent les citoyens, il est donc essentiel de développer notre notoriété. L’avenir de tous dépend de l’action de chacun.

MISSION

Promesses d’Église est un collectif d’une quarantaine de mouvements et services d’Église, constitué en 2018 pour répondre à la lettre du Pape François au peuple de Dieu à la suite de la découverte de la multitude d’abus sexuels et d’autorité. Considérant que la cause en était le mode de clérical de l’Église le pape y appelait tous les baptisés à participer à une transformation de l’Église.
Ces mouvements sont aujourd’hui engagés dans la préparation du Synode (une réunion des évêques du monde entier) prévu à Rome en 2023 qui va travailler à cette transformation de l’Eglise pour qu’elle devienne plus synodale c’est-à-dire davantage à l’écoute, au service et à l’accueil de tous.
Le collectif qui est animé par un comité de pilotage et dans lequel le CCFD-Terre solidaire est très investi, a besoin d’être secondé dans les tâches administratives et logistiques pour ce travail.

Rattaché à la Direction Générale (DG) l’assistant(e) administratif et logistique viendra en appui de la participation du CCFD-Terre Solidaire au collectif Promesses d’Église.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Appuyer l’organisation logistique et évènementiel de Promesses d’Église

  • Réaliser les comptes rendus de réunion (copil, plénière, etc.) et les synthèses des travaux du groupe
  • Organiser les réunions, réservations de salle, traiteurs, etc…
  • Appuyer les membres du groupe dans leurs besoins logistiques individuels et être l’interlocuteur.trice privilégié.e pour toutes demandes
  • Préparer et mettre en forme les supports pour les réunions plénières
  • Faire les réponses de premier niveau pour les mails adressés sur l’adresse générique Promesses d’Église

2. Gérer des outils de suivi et les tenir à jour

  • Créer et gérer la base de données intégrant : adhérents, invités, membres des groupes de travail, des groupes locaux, etc.
  • Suivre le budget et la facturation

3. Réaliser une veille thématique

  • Réaliser une veille sur les articles et infos concernant le Synode
  • Les diffuser au sein du groupe

Cette liste n’est pas exhaustive, l’assistant(e) administratif et logistique pourra être appelé(e) à contribuer à d’autres tâches afin de développer ses compétences dans le cadre de sa formation.

PROFIL/FORMATION

  • Bac +3 / +4 visé sur les formations visant les métiers de l’assistanat et/ou de l’évènementiel
  • Bonnes compétences en bureautique et sur les outils numériques
  • Organisation et autonomie
  • Capacités rédactionnelles
  • Bon relationnel
  • Très bonnes connaissances du milieu ecclésial et intérêt pour la doctrine sociale de l’Église

CONTRAT ET REMUNERATION

Ce poste est basé à Paris, au siège de l’association (métro Châtelet). Il s’agit d’un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois, de préférence sur un rythme de semaines alternées entreprise / association ou, à défaut, 2 à 3 jours de présence dans l’association toutes les semaines
Le poste est à pourvoir à partir de septembre 2021.

Rémunération brute annuelle en fonction du contrat et de l’âge du/ de la candidat(e)
Statut Employé. Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible sous la référence par courriel à : ccfd-290758@cvmail.com

Merci de préciser dans votre candidature toutes informations relatives aux modalités d’alternance de votre établissement.

Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066