Offre d’emploi : Chargé.e de projet Afrique

Publié le 01.10.2020

Depuis plus de 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année près de 700 projets d’associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes.

Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté sont les trois leviers d’actions de notre association.

Fort de l’engagement de plus de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement et de solidarité.

Un poste de chargé.e de projet en CDD est à pourvoir au sein du Service Afrique et Océan Indien de la Direction du Partenariat International (DPI) du CCFD-Terre Solidaire.

MISSION ET OBJECTIFS

Sous la responsabilité de la responsable du Service Afrique et Océan Indien, elle.il est chargé.e d’appuyer le service pour la construction de la nouvelle stratégie partenariale Afrique dans le cadre du futur rapport d’orientation de l’Association et dans l’analyse de la politique de la France en Afrique et au Sahel. Elle/il aura également en charge d’appuyer la chargée de mission Golfe de Guinée dans le suivi de la stratégie sur cette zone (Cameroun, Côté d’Ivoire et Guinée).

ACTIVITES PRINCIPALES

Suivi de dossiers transversaux au niveau du service Afrique et Océan Indien :
o Contribuer à l’analyse de la politique étrangère de la France en Afrique et particulièrement au Sahel,
o Alimenter la réflexion du service Afrique sur la nouvelle stratégie partenariale Afrique 2022 – 2024 et son articulation avec le nouveau rapport d’orientation :

  • Rédaction de notes de lecture
  • Organisation de temps de réflexion collectifs
  • Rédiger des notes de synthèse sur les thématiques prioritaires de l’Association (exemple : Souveraineté alimentaire)

Appui à la chargée de mission Golfe de Guinée pour la mise en œuvre de la stratégie partenariale Golfe de Guinée

o Assurer un suivi des projets cofinancés en lien avec la chargée de mission Golfe de Guinée et le service Appui et Financements Institutionnels (AFI) :

  • Suivi d’un programme d’appui à la cohésion sociale dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun (évaluation, mise en œuvre de la stratégie, …) :
  • Suivi d’un projet cofinancé par l’Union Européenne sur la problématique foncière en Côte d’Ivoire (suivi de projet et évaluation finale, rédaction du rapport final) :
    o Assurer une veille sur les situations politiques des 3 pays et contribuer aux dynamiques collectives de plaidoyer avec les alliés et partenaires du CCFD – Terre solidaire (élections présidentielles en Côte d’Ivoire et en Guinée dans des contextes très tendus) :
    o Assurer des appuis ad hoc en fonction de l’actualité du suivi partenarial – sur délégation de la chargée de mission Golfe de Guinée.

PROFIL ATTENDU

  • Intérêt pour le projet associatif du CCFD-Terre Solidaire
  • 2 à 3 ans d’expérience sur de la gestion de projets de solidarité internationale idéalement en Afrique
  • Formation type Sciences Po ou très bonnes connaissances en politique internationale
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Aisance dans le travail avec des interlocuteurs multiples

CONTRAT ET REMUNERATION

Ce poste est basé à Paris au siège du CCFD-Terre Solidaire : 4, rue Jean Lantier 75001 PARIS.
Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée à temps plein (sur la base d’un forfait de 205 jours travaillés par an). Le poste est à pourvoir dès que possible.

Rémunération brute : 39,3 k€uros sur 13 mois. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 16 octobre 2020 sous la référence 825, par courriel uniquement à : ccfd-959099@cvmail.com

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066