Offre d’emploi : Chargé.e de projet Forum International Bien Vivre

Publié le 22.07.2021

Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accompagne financièrement et humainement plus de 500 organisations partenaires et 670 projets internationaux dans 71 pays. Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de 15 000 bénévoles, il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Un poste de chargé.e de projet en contrat à durée déterminée de 5 mois est à pourvoir au sein du Service région Rhône Alpes PACA de la Direction de la mobilisation citoyenne (DMC) du CCFD-Terre Solidaire, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité.

MISSION ET OBJECTIFS

Rattaché.e hiérarchiquement à la responsable de Service PACAC/Rhône-Alpes, la mission du.de la chargé.e de projet s’effectue en lien direct avec l’équipe salariée de la région, et avec les bénévoles impliqué.e.s sur le projet.

Au sein du CCFD-Terre Solidaire, il.elle est chargé.e de coordonner l’organisation de la 2nde édition du Forum International pour le Bien Vivre (Grenoble, 8,9,10 juin 2022). Un évènement qui vise à rassembler largement autour de la nécessité d’un changement de modèle de société, pour une société plus soutenable socialement et écologiquement. Avec une forte dimension participative et internationale, cette édition sera axée sur la « justice écologique » et intégrée au label « Grenoble Capitale Verte Européenne ». Comme lors de la 1ère édition, l’évènement viendra questionner nos indicateurs de richesse : comment compter – et mieux prendre en compte - ce qui compte aujourd’hui ?
Cet évènement est porté par un comité de pilotage pluri-acteurs avec le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses), la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes, la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole Management, et en partenariat avec la Fondation Terre Solidaire.
Le.la chargé.e de projet s’assure de la réussite de l’évènement en accord avec les objectifs fixés par le comité de pilotage. Il.elle coordonne les différentes phases du projet, de la conception de l’évènement à son évaluation, en lien avec les différents membres du comité de pilotage. Il.elle s’assure de la tenue du budget ainsi que des délais à respecter pour les différentes phases du projet.


ACTIVITES PRINCIPALES

Animer le comité de pilotage pluri-acteurs
-  Organiser les réunions du comité de pilotage
-  Réaliser et communiquer les ordres du jour
-  Relire et diffuser les comptes rendus
-  Tenir à jour les espaces de documentation partagés

Coordonner la réalisation de l’évènement
-  Coordonner la réalisation des différentes tâches jusqu’à la réalisation de l’évènement
-  Coordonner la mise en place des commissions de travail nécessaires à la bonne réalisation de l’évènement, accompagner ces commissions dans leur mise en place.
-  Assurer le lien avec les différentes commissions de travail et relancer au besoin les membres du comité de pilotage
-  Fédérer les acteurs autour du projet : membres du comité de pilotage mais aussi nouveaux acteurs identifiés
-  Orienter les bénévoles souhaitant rejoindre le projet afin qu’ils trouvent leur place
-  S’assurer de la tenue du rétro-planning jusqu’à la réalisation de l’évènement

Assurer le suivi du budget
-  Suivre les dépenses et les recettes du projet afin de respecter le budget prévisionnel établi
-  Présenter régulièrement le suivi du budget au comité de pilotage
-  Réaliser les dossiers de subvention et en assurer le suivi
-  Rechercher des financements complémentaires
-  Réaliser le bilan financier de l’évènement

PROFIL ATTENDU

-  Intérêt pour les thématiques abordées par le Forum International pour le Bien Vivre
-  Expérience dans le pilotage de l’organisation d’évènements
-  Expériences confirmées d’animation de réseau et d’animation de réunions
-  Expérience de travail avec des acteurs variés : capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés et aisance relationnelle
-  Capacité à travailler en équipe
-  Compétences rédactionnelles et de synthèse
-  Maîtrise et bonne compréhension des outils informatiques
-  Expérience dans le suivi budgétaire et la recherche de financements

CONTRAT ET REMUNERATION

Ce poste est basé à Grenoble, place Lavalette, au sein du local du CCFD-Terre Solidaire. Une partie des missions pourront être réalisées en télétravail.

Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée à temps plein de 5 mois en raison d’un accroissement temporaire d’activité sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail.

Rémunération brute annuelle : 34,5k€uros sur 13 mois. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Le poste est à pourvoir rapidement, début souhaité en septembre 2021.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 22 août 2021 sous la référence 865 par courriel uniquement à : ccfd-243559@cvmail.com

Les entretiens auront lieu début septembre.

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066