Offre de bénévolat : Animation du Réseau Thématique de la Finance Solidaire

Publié le 15.06.2021 Mis à jour le 16.06.2021

Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accompagne financièrement et humainement plus de 500 organisations partenaires et 670 projets internationaux dans 71 pays. Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de 15 000 bénévoles, il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

La SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) agit de manière complémentaire, en collectant de l’épargne solidaire (actions de la SIDI) et en prêtant cet l’argent à des institutions de microfinance, des structures paysannes ou des structures d’appui à la finance communautaire, sans attendre d’abord un retour financier, mais plutôt un retour humain, social et environnemental. La SIDI contribue ainsi au renforcement de ses partenaires et, donc à la durabilité des services fournis à leurs clients, en les faisant bénéficier d’un soutien financier et /ou d’un appui technique.

CONTEXTE
La Commission du Développement des Ressources (CDR) a été créée pour traduire les orientations du Rapport d’Orientation 2014-2020, prioritairement dans le champ du développement des ressources avec comme objectif principal l’élaboration d’une stratégie de ressources accompagnée de recommandations en termes d’actions, d’innovations et d’organisation.
Dans ce contexte, la CDR promeut l’épargne solidaire en s’appuyant sur le réseau thématique finance solidaire : fort d’une cinquantaine de membres, et co-animé par le CCFD-Terre Solidaire et la SIDI, il agit sur le terrain pour promouvoir ce type d’épargne éthique et en particuliers les produits d’épargne du CCFD-Terre Solidaire qui permettent l’abandon d’intérêts à son profit, à travers des actions diverses : guide de promotion, formations, présentations,…

MISSION
-  En lien avec les salarié.es SIDI et CCFD-Terre Solidaire, assurer l’animation de ce groupe : week-end de rencontre annuel, suivi des activités du réseau, aide ponctuelle aux membres du réseau pour formations, présentations
-  En charge de l’observatoire annuel de l’épargne solidaire (en lien avec la responsable salariée) : récupération auprès des services financiers des banques des en-cours et résultats, compilation annuelle

PROFIL ATTENDU
-  Expériences dans le domaine financier (produits d’épargne en particulier)
-  Capacité à travailler en équipes mêlant salariés et bénévoles, une expérience associative serait appréciée
-  Autonomie

CONDITION DE LA MISSION
-  Mandat de 3 ans
-  2 ou 3 réunions en présentiel au siège du CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, Paris 1er et des visioconférences sur des sujets particuliers. Depuis mars 2020, la crise sanitaire actuelle ne nous permet pas de se réunir au siège.
-  Quelques déplacements en province ponctuels possibles
-  Disponibilité : 3 journées par mois
-  Date de démarrage souhaitée : mi-2021

Comment candidater ? Les candidatures sont à adresser par courrier à Bruno Fieux, président de la CDR : president.cdr@ccfd-terresolidaire.org

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066