| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Offre de stage : Etats des lieux de genre en Amérique Latine et Caraïbes

Publié le 09.01.2020 Mis à jour le 13.01.2020

Le CCFD - Terre Solidaire est une ONG française de solidarité internationale, intervenant sur 3 missions sociales (appui à des projets de développement menés par des organisations locales, sensibilisation de la population française et plaidoyer) autour notamment des questions de sécurité et souveraineté alimentaire, migrations internationales, paix et droits humains, justice environnementale et égalité de genre.

La question du genre est un axe de travail transversal pour le Service Amérique Latine - Caraïbes (6 personnes, une quinzaine de pays, environ 60 partenaires). Une majorité des organisations partenaires du CCFD - Terre Solidaire sur ce continent travaillent justement la question de l’égalité de genre, à travers la lutte contre les violences, le plaidoyer en direction des institutions, la promotion de la participation féminine ou encore la promotion de « masculinités alternatives ».
Le Service Amérique Latine - Caraïbes s’est donné pour objectif de « favoriser l’émergence d’actions et méthodologies qui promeuvent l’organisation et l’autonomie des femmes, en particulier en matière de territoires libres de violence envers les femmes », et travaille également à l’identification d’axes de renforcement en matière de transversalisation de l’approche de genre chez les organisations partenaires.
A cette fin, sera organisée à l’automne 2020 une rencontre continentale autour des « transformations des rapports sociaux vers plus de justice de genre ». Dans le cadre de la préparation de cette rencontre, le Service Amérique latine – Caraïbes souhaite établir un diagnostic plus fin de la prise en compte de la perspective de genre chez les organisations partenaires qui lui sert d’intrant pour l’organisation de la rencontre continentale. Cet effort fait suite au diagnostic mené au niveau interne par la Direction des Partenariats Internationaux du CCFD - Terre Solidaire, qui propose également des orientations en matière de travail autour des questions de genre.

Objectifs du stage :

Ce stage a pour objectif de dresser un état des lieux des enjeux et pratiques des partenaires du CCFD - Terre Solidaire en matière de genre en Amérique Latine et Caraïbes. Plus précisément :

Les résultats attendus :

  • Les principales questions liées à l’adoption et au vécu d’une perspective de genre chez les organisations partenaires du CCFD – Terre Solidaire (en termes de stratégies, de gouvernance et fonctionnement interne et opérationnel – de travail avec des groupes de base) sont identifiées et une synthèse est réalisée ;
  • Des expériences significatives, des points forts - mettant en valeur les « mécanismes » qui permettent un changement social et les indicateurs pour le mesurer ; également les faiblesses à combler chez les partenaires sont identifiées et caractérisées pour chaque partenaire et chaque zone ;
  • Une note de contexte est réalisée autour des nouvelles approches, des nouveaux acteurs et nouveaux types de mobilisation autour des questions de genre en Amérique Latine et Caraïbes.

Les produits attendus :

  • Un document de synthèse reprenant l’ensemble des conclusions ;
  • Un tableau reprenant les enjeux, méthodologies et expériences ;
  • Une note de contexte sur les nouvelles mobilisations.

Ainsi, le/la stagiaire contribuera activement à la préparation de la rencontre continentale de septembre 2020.

Profil attendu :

  • Master 1/2 : Etudiant.e en sciences humaines (Sciences politiques, droit international, études de genre, relations internationales, économie, sociologie…).
  • Connaissance du milieu associatif, des problématiques Nord-Sud et en particulier des questions liées à la dignité et aux droits des femmes.
  • Connaissance des concepts, outils théoriques et méthodologiques de l’approche genre en développement.
  • Connaissance des projets de développement social et expérience de travail préalable avec des mouvements sociaux en Amérique latine appréciée.
  • Bon esprit d’analyse, de synthèse, de partage et de travail en équipe.
  • Capacités rédactionnelles (en français et en espagnol).
  • Connaissances de base en informatique (Microsoft Word, Excel, Power Point).
  • Maîtrise confirmée de l’espagnol
  • Connaissance du portugais est un plus

Conditions

Lieu du stage : Siège du CCFD-Terre Solidaire à Paris 1er (Quartier Châtelet)

Durée du stage : 6 mois à partir du mois d’Avril 2020

Responsable du stage : le Chargé de mission Méso-Amérique au sein du Service Amérique Latine - Caraïbes, de la Direction des Partenariats Internationaux.

Conditions d’accueil :

  • Le/la stagiaire intégrera l’équipe Amérique latine – Caraïbes du CCFD-Terre Solidaire.
  • Il/elle bénéficiera du remboursement de 50% du titre de transport Paris/IDF et de l’accès aux tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40% .
  • Il/elle recevra une Gratification selon le montant légal en vigueur à cette date : 3,75 euros/heure .

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire :

Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83

DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES :

le 22 Janvier 2020

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066