Offre de stage : Etude sur les interrelations entre Afrocentrisme, décolonialisme et antiracisme

Publié le 17.12.2021 Mis à jour le 11.01.2022

Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accompagne financièrement et humainement plus de 500 organisations partenaires et 670 projets internationaux dans 71 pays. Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de 7 500 bénévoles, il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

CONTEXTE

Les relations entre la France et l’Afrique sont marquées par l’histoire de l’esclavage, le passif colonial et une relation post-coloniale très critiquée (Françafrique) et sont pénétrées à l’inverse par des courants de pensée afrocentristes, panafricanistes et plus récemment décolonialistes.
Après des décennies de récits coloniaux qui n’ont considéré l’Afrique que comme une périphérie du monde et n’ont jamais cherché à faire ressortir son histoire millénaire, produisant ainsi un cercle infernal d’infériorisation, de dénigrement et de victimisation, l’Afrique redécouvre progressivement son histoire, mais avec le développement d’une pensée qui reproduit parfois, en l’inversant, la vision coloniale racialisée des rapports au monde.
En France, la lutte contre le racisme, qui faisait consensus, est devenu un terrain d’affrontement entre courants de pensée —et souvent de générations—autour des questions d’universel, de domination, d’état raciste ainsi que de reconnaissance. La race, la couleur et la religion, associés le plus souvent à la question de l’immigration, font l’objet au quotidien de controverses dans les universités, les médias et dans les discours politiques.
Penser autrement les relations entre la France et l’Afrique (entre autres) nous obligent ensemble à approfondir nos connaissances de ces courants de pensée, les perceptions qu’en ont les uns et les autres et les enjeux tels qu’ils sont posés par là aussi par les uns et les autres. Un tel travail devrait permettre de mieux comprendre l’entrelacement de ces courants aussi bien en Afrique qu’en France. Il permettra de comprendre ce qui est partagé/consensuel de ce qui est polémique/incompris.
Un premier stage a été mené au CCFD Terre Solidaire en 2020-21 sur la question de l’afrocentrisme. Ce stage devrait permettre d’aller plus loin dans la connaissance de ces pensées qui structurent, consciemment ou non, nos relations
Toutes ces questions traversent nos débats avec nos partenaires et plus largement en Afrique. Ils questionnent nos postures.

OBJECTIF DU STAGE

Production d’une note d’analyse sur les interrelations entre Afrocentrisme, décolonialisme et antiracisme.

ETAPES DE L’ETUDE
• Recherche documentaire
• Lecture articles et ouvrages
• Interview chercheurs si besoin
• Débat avec chargé de mission
• Rédaction note et présentation à l’équipe

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE
5-6 mois, à partir début mars 2022

PROFIL SOUHAITE
• Stage obligatoirement intégré à un cursus pédagogique (convention de stage obligatoire)
• Master en philosophie politique, sciences politiques, histoire politique
• Compétences méthodologiques, capacités d’analyse et rédactionnelles
• Capacité de travail en équipe et bonne gestion des relations interpersonnelles
• La maitrise de l’anglais serait un plus

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANTS
• Stage basé au siège du CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris
• L’étudiant.e bénéficie du remboursement de 60% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution
• à hauteur de 40%.
• Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal en vigueur : 3,90€/heure
• Assurance : l’étudiant.e bénéficie de l’Assurance du CCFD

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’adresse suivante ccfd-217010@cvmail.com avant le 22 janvier 2022

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066