Nicole : la mobilisation citoyenne pour lutter contre l’inaction climatique (Portrait)

Publié le 25.10.2021 Mis à jour le 10.11.2021

A l’approche de la COP26, Nicole, bénévole au CCFD-Terre Solidaire, se mobilise pour la justice climatique. Elle nous parle du "Safari du greenwashing" qu’elle organise à Aix-en-Provence pour dénoncer la prétendue "économie verte" des multinationales.

© Léna Bousquet / CCFD-Terre Solidaire

Le bénévolat au CCFD-Terre Solidaire : le moyen de conjuguer "foi et action"

Nicole est installée à son bureau, celui-ci encombré par les livres de psychologie qu’elle a accumulé au cours d’une carrière exercée essentiellement dans la protection de l’enfance. En admirant par sa fenêtre le beau ciel bleu de Provence –ce bleu typique du Mistral– elle nous partage son parcours bénévole.

Issue d’une famille nombreuse catholique, au sein de laquelle les femmes étaient engagées, Nicole a rejoint le CCFD-Terre Solidaire il y a trente ans : séduite par les causes défendues et le soutien aux projets de développement qui sortaient des "sentiers battus".

Elle a depuis participé activement à l’organisation et à l’animation de nombreuses actions au niveau régional : courses solidaires, mobilisations citoyenne, et temps d’éducation à la solidarité internationale.

"A l’origine de mon engagement, et aujourd’hui encore, le CCFD-Terre Solidaire est pour moi le moyen de conjuguer foi et action".

Un Safari du greenwashing pour lutter contre l’inaction climatique

Dans le cadre de notre campagne Stop compensation !, Nicole mène des actions pour sensibiliser aux fausses solutions climatiques et encourager d’autres citoyens à se mobiliser à leur tour.

"Je ne peux pas rester les bras croisés face au dérèglement climatique"


C’est tout l’enjeu du Safari du greenwashing, qu’elle co-organise à Aix-en-Provence le 27 novembre prochain.

Cette mobilisation citoyenne consiste en une déambulation "humoristique" et pédagogique avec des arrêts devant des enseignes de multinationales coupables de pratiquer l’ "éco-blanchiment".

L’enjeu est de sensibiliser le public et de l’inviter à agir collectivement pour que des politiques en faveur d’une réelle réduction des émissions de CO2 voient le jour.

"L’organisation de cet événement me conforte dans l’idée que je ne peux pas rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Je fais modestement ma part pour lutter contre l’injustice".

Nicole a participé à l’organisation du premier Safari à Marseille qui a impulsé la mise en place d’autres mobilisations citoyennes partout en France.

"La mobilisation citoyenne a davantage de poids aujourd’hui et cela vaut le coup d’agir surtout que cette problématique du climat concerne l’ensemble de la planète et de l’humanité".

MOI AUSSI, JE VEUX M’ENGAGER
À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066