espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Pour sensibiliser

Sensibiliser l’opinion à la solidarité internationale, c’est permettre à chacun de comprendre les causes des injustices et des inégalités dans le monde. La faim, la misère, la destruction de l’environnement sont les conséquences de mécanismes complexes.
En prenant conscience de l’impact de nos modes de vie et des politiques publiques, nous pouvons faire des choix éclairés pour ne pas subir, ni contribuer à ces mécanismes. Ainsi, chacun à sa mesure peut participer aux solutions pour un monde plus juste.

Changer le monde et se changer soi

Sur notre planète mondialisée, chacun est plus que jamais responsable de tous. Dès 1983, l’évêque brésilien Dom Helder Camara expliquait : « Pour changer les choses chez nous, changez d’abord les choses chez vous ».

Au-delà d’une simple sensibilisation aux réalités de la vie dans les pays du Sud et de l’Est, nous incitons à déconstruire les stéréotypes, à interroger les modes de consommation, à participer à des actions collectives.

En tant que mouvement d’éducation populaire, nous encourageons la transformation sociale. Nous invitons les citoyennes et les citoyens à s’engager en faveur d’un monde plus juste et solidaire. Un monde dans lequel chaque homme et chaque femme peut vivre dignement, sans compromettre l’avenir des générations futures.

Des rencontres avec des acteurs du monde entier

Réchauffement climatique, problèmes environnementaux, accès à une alimentation de qualité, enjeux migratoires, répartition des richesses... Les défis relevés ailleurs dans le monde trouvent de plus en plus de résonnances dans notre propre pays. Chaque année nous invitons des dizaines de représentants des organisations que nous soutenons à venir témoigner en France : un syndicaliste chinois, une brésilienne issue d’une communauté indigène d’Amazonie, un membre d’une organisation paysanne malienne qui expérimente des solutions pour faire face aux bouleversements climatiques… Tant pour les bénévoles que le public, la rencontre avec ces témoins engagés du monde entier représentent des temps forts.
Les combats de ces femmes et ces hommes nous touchent, nous donnent envie d’agir et renouvellent notre vision du monde.

Des milliers de bénévoles mobilisés

Agissant au cœur des territoires, des milliers de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire proposent de nombreuses animations : jeux, trails et marches solidaires, projections-débats autour de vidéos, repas partagés, voyages d’immersion…
Dans la rue, dans les écoles ou les collectivités territoriales, leur palette d’actions est vaste et ne cesse de se réinventer.

Au fil des années, les bénévoles ont acquis un savoir-faire spécifique pour s’adresser
aux enfants, aux jeunes et aux adolescents.

Des outils pédagogiques

Forts de l’expérience de notre réseau, nous concevons des outils pédagogiques adaptés à différents publics. Nous les mettons également à la disposition de toute personne désireuse de conduire des animations autour de la solidarité internationale.

Alors que notre action prend racine dans la pensée sociale de l’Eglise, nous proposons aussi des animations et des éléments de réflexions spirituelles autour de la solidarité internationale et de la sauvegarde de la Création. La période du Carême est pour nous un moment privilégié de réflexion et d’action.

Des projets régionaux

Les régions du CCFD-Terre Solidaire choisissent les thématiques qu’elle veulent approfondir et développent des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ancrés dans leur territoire : échanges d’expériences entre producteurs agricoles birmans, français et sénégalais en Auvergne Limousin, organisation à Grenoble d’un colloque international sur les nouveaux indicateurs de richesses et le Bien vivre, marche au Mont Saint Michel sur le thème de l’accès à l’eau en Normandie… Pour en savoir plus sur les projets de votre région, contactez la délégation régionale proche de chez vous.

Des actions thématiques

Parce qu’ils sont particulièrement sensibles et motivés par une thématique de de solidarité internationale, des bénévoles de tout le territoire se rassemblent au sein de réseaux thématiques pour impulser localement des actions de mobilisation citoyenne : échanges avec des partenaires, actions de collecte, actions de sensibilisation de l’opinion publique, etc. Ces réseaux sont au nombre de six :

-  la souveraineté alimentaire,
-  la finance solidaire,
-  la justice climatique,
-  les migrations internationales,
-  la situation en Palestine et en Israël
-  la situation des Roms en France et en Europe.

Pour participer à des actions de sensibilisation, contactez la délégation régionale du CCFD-Terre Solidaire proche de chez vous

1 Hauts de France  : hautsdefrance@ccfd-terresolidaire.org
2 Champagne Ardennes  : champagneardenne@ccfd-terresolidaire.org
3 Lorraine : lorraine@ccfd-terresolidaire.org
4 Alsace  : alsace@ccfd-terresolidaire.org
5 Bourgogne-Franche Comté  : bourgognefranchecomte@ccfd-terresolidaire.org
6 Ile de France : iledefrance@ccfd-terresolidaire.org
7 Normandie  : normandie@ccfd-terresolidaire.org
8 Centre-Val de Loire : centrevaldeloire@ccfd-terresolidaire.org
9 Pays de la Loire : paysdeloire@ccfd-terresolidaire.org
10 Bretagne  : bretagne@ccfd-terresolidaire.org
11 Poitou-Charente : poitoucharentes@ccfd-terresolidaire.org
12 Aquitaine  : aquitaine@ccfd-terresolidaire.org
13 Auvergne-Limousin : auvergnelimousin@ccfd-terresolidaire.org
14 Midi-Pyrénées  : midipyrenees@ccfd-terresolidaire.org
15 Languedoc-Roussillon (avec Vaucluse) : languedocroussillonvaucluse@ccfd-terresolidaire.org
16 PACA et Corse (sans Vaucluse) : pacacorse@ccfd-terresolidaire.org
17 Rhône Alpes  : rhonealpes@ccfd-terresolidaire.org

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066