| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Pour un volontariat

Nous proposons ponctuellement des missions de volontariat en service civique en France et des volontariats de solidarité internationale (VSI) avec nos organisations partenaires. Les offres sont visibles ci-dessous.

Volontaire en service civique en France

Nous pensons qu’il est de notre vocation, en tant qu’association d’éducation populaire, d’offrir aux jeunes une formation citoyenne et l’opportunité de "faire bouger la société" à travers une action concrète au sein de notre Réseau.

Depuis septembre 2011, le CCFD-Terre Solidaire dispose de l’agrément délivré par l’Agence de Service Civique l’autorisant à accueillir des engagé(e)s.

Nous vous proposons de vivre un temps fort d’engagement personnel, de découvrir la Solidarité internationale à travers une expérience auprès d’un réseau de militants en France, et de développer des compétences, en mettant votre dynamisme, votre motivation et une partie de votre temps au service d’un projet d’intérêt général.

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) :

Ponctuellement, nous proposons des missions de VSI permettant de vivre un engagement à l’international chez nos partenaires.

Le Volontariat de solidarité internationale présente un triple intérêt pour le partenaire d’accueil :

  • Technique : Le VSI répond à des demandes spécifiques en assistance technique ou en formation des acteurs locaux dans tous les domaines du développement, de la réhabilitation et parfois de l’urgence
  • Politique : Le VSI investi d’un rôle de médiation, de représentation et de témoignage, facilite les relations de coopération internationale, leur communication extérieure
  • Economique : Le VSI permet au partenaire d’accueil de bénéficier des services d’un professionnel engagé. En outre, cet apport peut être valorisé comme contrepartie pour l’obtention d’un financement international

D’autre part, le volontariat de solidarité international satisfait un désir d’engagement en offrant au volontaire :

  • Un cadre éthique
  • Une utilité sociale et sociétale
  • Un parcours sécurisé au plan administratif et financier
  • Une expérience et un tremplin professionnels

Si des offres de service civique et de VSI sont en cours, vous les verrez s’afficher ci-dessous.
Si la démarche de volontariat vous intéresse, vous pouvez aussi contacter la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), qui envoie chaque année plusieurs dizaines de volontaires. La DCC, fait partie des organisations qui composent la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

Agenda
  • Du 20 septembre 12:00 au 21 septembre 12:00
    Climat, justice sociale : Mobilisation générale
    Toute la France
  • Samedi 12 octobre 14:00-20:00
    "Les femmes par qui le courage arrive"
    PARIS
Se mobiliser
Nos communiqués
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066