Vaincre les réticences

Publié le 24.05.2012| Mis à jour le 08.12.2021

Nous sommes tous frères, sœurs, enfants d’un même Père. « Mais il y en a qui sont un peu moins nos frères/sœurs dans la reconnaissance de leurs droits ! » – La Parole de Dieu insiste sur l’accueil de l’étranger. « J’étais étranger et tu m’as accueilli » (Mt 25,35).


« Mais au sujet des étrangers, la religion ne doit pas faire de politique ! » – La possibilité pour chaque être humain de vivre en famille est considérée comme une nécessité absolue. « Mais le regroupement familial, il ne faut pas exagérer ! » – Sur notre planète, à l’heure de l’Internet, tout doit pouvoir circuler. « Mais pour les êtres humains il faut poser des restrictions ! »

En proposant le défi d’« oser la fraternité », nous prenons l’engagement de trouver les meilleurs moyens de vaincre les « Mais… » qui font de la question des migrations une question à part. Il s’agit pourtant bien d’une question de Dignité humaine. La foi chrétienne et les approches humanistes appellent depuis longtemps à l’accueil de l’étranger. L’interdépendance que crée la mondialisation exige de chacun qu’il apprenne à se « déplacer » vers l’autre, qu’il sache accueillir celui qui s’est déplacé.

Dépasser les « Mais… », les réticences, n’est pas chose aisée. Elles sont bien vivantes en chacun de nous. L’autre, les autres, ont toujours fait peur, d’autant plus que certains discours manipulent nos peurs.

Dans nos comportements individuels face à l’étranger et lors de l’élaboration des politiques française et européenne sur les migrations, le temps n’est plus aux simplismes, aux « il n’y a qu’à » ni aux condamnations péremptoires. C’est notre être tout entier qui se trouve questionné. C’est notre responsabilité politique qu’il convient d’interroger. C’est notre capacité au dialogue et au partenariat qui est mise en cause.

Il est urgent de réagir. Il en va de la survie de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Il en va de notre fidélité à des convictions fondamentales. Il en va de la création d’un monde où nos enfants pourront vivre, vivre ensemble. Aussi est-il apparu nécessaire d’unir nos voix, nos arguments et nos actions pour convaincre : l’accueil des autres, ce n’est pas toujours facile, mais, ensemble c’est vraiment l’avenir !

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don