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Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Dossier Jean-Paul II - une profonde empreinte dans la doctrine sociale

Une écologie humaine

Publié le 01.04.2005 Mis à jour le 16.08.2012

« Face à la dégradation générale de l’environnement, l’humanité se rend compte désormais que l’on ne peut continuer à utiliser les biens de la terre comme par le passé. L’opinion publique et les responsables politiques sont inquiets ; les savants dans les disciplines les plus diverses en étudient les causes. On assiste ainsi à la formation d’une conscience écologique qu’il ne faut pas freiner mais favoriser, en sorte qu’elle se développe et mûrisse en trouvant dans des programmes et des initiatives concrets l’expression qui convient »

Message pour la Journée mondiale de la Paix, 1er janvier 1990.

« La crise écologique met en évidence la nécessité morale urgente d’une solidarité nouvelle, particulièrement dans les rapports entre les pays en voie de développement et les pays à forte industrialisation. Les Etats doivent se montrer plus solidaires et plus complémentaires pour promouvoir le développement d’un environnement naturel et social paisible et salubre. Par exemple, on ne peut demander aux pays récemment industrialisés d’appliquer à leurs jeunes industries des normes contraignantes par rapport à l’environnement, si les Etats industrialisés ne sont pas les premiers à les appliquer chez eux »

Message du 1er janvier 1990.

« L’éducation à la responsabilité écologique est donc nécessaire et urgente : responsabilité envers soi-même, responsabilité à l’égard des autres, responsabilité à l’égard de l’environnement. (…) Son objectif ne peut être ni idéologique ni politique, et sa conception ne peut s’appuyer sur le refus du monde moderne ou le désir vague d’un retour au paradis perdu. La véritable éducation à la responsabilité suppose une conversion authentique dans la façon de penser et dans le comportement »

Message du 1er janvier 1990.

« La société actuelle ne trouvera pas de solution au problème écologique si elle ne révise pas sérieusement son style de vie. En beaucoup d’endroits du monde, elle est portée à l’hédonisme et à la consommation, et elle reste indifférente aux dommages qui en découlent. Comme je l’ai déjà fait observer, la gravité de la situation écologique révèle la profondeur de la crise morale de l’homme. Si le sens de la valeur de la personne et de la vie humaine fait défaut, on se désintéresse d’autrui et de la terre »

Message du 1er janvier 1990

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