| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Des catholiques engagés

9 articles
Dans ce dossier

Religieux, théologiens, laïcs ils vivent les expériences d’Eglise enracinées dans l’option préférentielle pour les pauvres, ils pensent l’apport des catholiques aux défis auxquels est confrontée l’Amérique latine.

Nous avons recueillis le témoignage exceptionnel de Mgr Ramazzini, évêque du Guatemala, qui soutient la population de son diocèse dans son combat contre le pillage et la destruction de sa région par des compagnies minières.

Erika Aldunate explique comment le travail du Ceprolai (Centre de promotion de la laïcité, lié à l’Archevêché de La Paz, Bolivie) a contribué à développer l’implication citoyenne des populations indigènes.

Manuel Rodrigues, engagé dans la Pastorale ouvrière au Brésil, Jaime Laines Potiseck au Mexique, Humberto Ortiz Roca, au Pérou, vivent la présence auprès des pauvres et l’appui à la construction d’un modèle économique porteur de valeurs de solidarité.

Ruth Tanchez, est plus particulièrement impliquée dans la situation des paysans victimes de la crise du café au Guatemala. Tandis que Nery Estuardo Rodenas rappelle le rôle de l’Eglise dans la lutte contre l’impunité après la guerre civile qu’a connue ce pays.

Luis Carlos Susin, théologien brésilien met en perpective la participation des catholiques dans le processus des Forums mondiaux de théologie et de libération.

Jacques Mathys, secrétaire national du CCFD, rappelle les grandes lignes de l’histoire du CCFD et de l’Amérique latine.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066