espaces
bénévole | presse | donateur
| |
Dossier Les congrégations religieuses et le CCFD-Terre Solidaire

Les Relations Nord/Sud dans les congrégations

Publié le 30.11.2006 Mis à jour le 16.05.2013

Vers une plus grande autonomie.

Dans un monde qui exclut de plus en plus la différence, l’altérité et qui a tendance à fusionner, à annexer, à dominer, la question de la dépendance entre deux cultures dans une même congrégation est une réalité. Il s’agit de la repérer, de la nommer « chez soi » en prenant conscience de ce qui se passe dans les relations au quotidien. Il s’agit de saisir les incidences de nos comportements sur les relations de dépendance et de soumission.

Les réflexions livrées dans le document ci-dessous sont le fruit de rencontres organisées sur plusieurs mois de 2004 et 2005 entre membres d’institutions religieuses et du Comité catholique contre la faim et pour le développement à Rennes, Paris et Lyon.

Des pistes de réflexion ont été apportées par Gisèle Mérot, secrétaire générale adjointe du CSM qui a relaté l’expérience nigérienne de l’association ASIENA. Ce réseau rassemble congrégations du Burkina Faso et du Niger et congrégations internationales dont le travail commun a débouché sur la réalisation de deux programmes, l’un concernant la santé, l’autre l’épargne-crédit.

Inspirez-vous des expériences présentées lors des débats.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066