| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Dossier Vivre le Carême 2016

Propositions liturgiques pour le 5ème dimanche de carême

Publié le 22.01.2016 Mis à jour le 03.02.2016

Le dimanche 13 mars (5e dimanche de Carême), une collecte est organisée dans les communautés chrétiennes pour soutenir les projets du CCFD-Terre Solidaire. C’est aussi l’occasion de proposer une animation liturgique pour la messe

Ces propositions ont été réalisées avec le concours du Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France

En ce 5e dimanche de carême, le CCFD-Terre Solidaire nous invite à entrer dans cette rencontre avec Dieu, en nous questionnant sur nos aspirations à aimer les autres d’ici ou d’ailleurs sans préjugés, ni a priori.
La différence pour nous, croyants, ne peut pas être un obstacle au dialogue mais au contraire un moyen de grandir.
Oui, Dieu nous veut debout, NOUS, communauté, dans une marche joyeuse avec des peuples de toutes langues, de toutes cultures pour une rencontre en Vérité.

Prière d’ouverture

Dieu, notre Père, nous savons que tu es sans cesse à notre écoute, donne-nous de savoir te demander pour les hommes et femmes de notre temps partout sur la terre, ce qui nous permettra de vivre ensemble, guidés par le Christ et animés par l’Esprit saint, pour les siècles des siècles.

Préparation pénitentielle

• Seigneur, Tu nous as tracé une route pour notre libération. Prends pitié de nous.
• Ô Christ, Tu nous invites à mettre nos pas dans Tes pas car Tu es miséricordieux Prends pitié de nous.
• Seigneur, Tu nous demandes de vivre ensemble dans le respect de chacun. Prends pitié de nous.

Prière universelle

Prières proposées par des bénévoles engagés au sein du CCFD-Terre Solidaire :

- Seigneur, dans de nombreux pays, en Afrique, au Moyen-Orient, la répartition des richesses est inégale, parfois au profit d’intérêts ethniques ou religieux. Que ton Esprit d’équité pénètre le cœur des gouvernants des peuples et qu’il leur donne de diriger leurs pays dans la justice et l’enrichissement mutuel.

- Seigneur, en cette année de la Miséricorde, que ton Esprit de conseil éclaire toujours et encore notre pape et tous les membres de ton Église, qu’il imprègne le cœur de chacun de l’Amour de Jésus-Christ pour rencontrer l’autre dans une réelle qualité d’écoute.
- Seigneur, ce parcours de carême a mis en lumière l’accueil de la différence comme source de richesse. Que ton Esprit de force dynamise l’action des femmes et des hommes de notre monde pour agir aux côtés de ceux qui sont les plus démunis en osant être des porte-parole.

- Seigneur, des femmes et des hommes de tous les pays se mettent en chemin pour nous faire prendre conscience du « Bien commun ». Que ton Esprit d’intelligence descende sur notre assemblée et nous aide à comprendre que le partage équitable va dans l’intérêt de l’humanité toute entière.

Quête

Collecte. Selon les dispositions de la paroisse, soit on collectera les enveloppes qui auront été distribuées au début de la messe, soit on passera avec une corbeille pour la quête.

Procession des offrandes : à l’entrée de l’église, repérer cinq personnes peu connues dans la communauté (issues d’origines différentes ou pas) à qui vous proposerez de participer à la procession des offrandes. La procession s’organisera avec une mappemonde, un objet de chacun des continents, la tirelire du CCFD-Terre Solidaire, la quête, puis on apportera le Pain et le Vin.

Notre Père : en signe de reconnaissance de nos différences dans un même esprit de solidarité, chacun peut dire le Notre Père dans sa langue maternelle.

Temps d’action de grâce : si votre paroisse ou groupe chemine à travers le livret Chemin de vie, Chemin de foi proposé par le CCFD-Terre Solidaire, vous pouvez mettre en valeur la cinquième étape « Se reconnaître aimé ».

Bénédiction solennelle

Que Dieu, dans son amour et sa miséricorde, ouvert à toutes différences, vous donne la joie de continuer à partager avec des partenaires de solidarité. AMEN

Qu’Il continue à vous nourrir de Sa Parole et du Corps de Son Fils, qu’Il vous donne la joie de nourrir ceux qui en ont besoin. AMEN

Qu’Il envoie Son Esprit souffler la paix et la justice, qu’Il vous donne la joie de bâtir un monde plus humain. AMEN

Et que Dieu Tout-puissant vous bénisse…

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066