Noël contre la faim

Publié le 03.05.2016 • Mis à jour le 08.09.2016

Se mobiliser ensemble avec les agiT du CCFD-Terre solidaire

Vous avez participé à une chaîne humaine pour le climat le 29 novembre dernier ? Vous y avez porté haut des slogans de groupes paysans partenaires du CCDF-Terre solidaire sur les panneaux que vous avez réalisés ? Vous avez animé dans la rue un jeu dénonçant l’emprise des multinationales sur les plus démunis, participé à l’Alter-sommet du G20 en 2011, dénoncé dans une manifestation les paradis fiscaux, le soutien de l’Europe à l’agrobusiness… Ou bien vous auriez aimé participer à une action de ce type si vous aviez su !

Actions ludiques, malignes, directes ou qui interpellent : vous êtes convaincu que l’espace public est une excellente caisse de résonance, parfois plus efficace en tout cas complémentaire d’un dossier argumentaire.
Alors que les Nuits Debout se sont multipliées en France et s’installent dans la durée, alors que les citoyens reconquièrent la rue pour lui redonner son potentiel d’agora, d’émettrice de messages forts, de terrain d’actions de sensibilisation aux causes sociales qui nous sont chères, le CCFD-Terre Solidaire y a toute sa place, comme le montre la participation régulière des militants de son réseau.
Pour renforcer ces pratiques, le CCFD-Terre Solidaire vous propose de rejoindre son réseau d’agiT.

Il s’agit de rassembler des militants qui souhaitent agir et réagir dans l’espace public quand l’actualité y invite. Créer des événements inattendus, surprendre pour donner envie de s’impliquer, donner carte blanche à la créativité, manier la dérision : vous avez des idées ? Vous aimez créer et partager vos compétences artistiques dans tous les domaines : visuels, théâtre de rue, musique, réseaux sociaux… ? Tout est bon à suggérer et à entendre. C’est souvent du foisonnement collectif des propositions, sérieuses ou farfelues, que jaillit l’idée « géniale » !

Premières rencontres

- du 6 au 9 juillet 2016 à l’Université d’Eté du CRID-ATTAC à Besançon : co-animation d’une série d’ateliers sur le thème "A la conquête de l’espace public : croiser modes d’action et cultures militantes"
- du 9 au 14 août 2016 au Forum social mondial à Montréal
- du 9 au 11 septembre 2016 à la Fête de l’Humanité : un premier rendez-vous pour constituer le groupe d’AgiT !

Pour plus d’informations : agi-t@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)