Publié le 03.05.2016 • Mis à jour le 08.09.2016

Se mobiliser ensemble avec les agiT du CCFD-Terre solidaire

Vous avez participé à une chaîne humaine pour le climat le 29 novembre dernier ? Vous y avez porté haut des slogans de groupes paysans partenaires du CCDF-Terre solidaire sur les panneaux que vous avez réalisés ? Vous avez animé dans la rue un jeu dénonçant l’emprise des multinationales sur les plus démunis, participé à l’Alter-sommet du G20 en 2011, dénoncé dans une manifestation les paradis fiscaux, le soutien de l’Europe à l’agrobusiness… Ou bien vous auriez aimé participer à une action de ce type si vous aviez su !

Actions ludiques, malignes, directes ou qui interpellent : vous êtes convaincu que l’espace public est une excellente caisse de résonance, parfois plus efficace en tout cas complémentaire d’un dossier argumentaire.
Alors que les Nuits Debout se sont multipliées en France et s’installent dans la durée, alors que les citoyens reconquièrent la rue pour lui redonner son potentiel d’agora, d’émettrice de messages forts, de terrain d’actions de sensibilisation aux causes sociales qui nous sont chères, le CCFD-Terre Solidaire y a toute sa place, comme le montre la participation régulière des militants de son réseau.
Pour renforcer ces pratiques, le CCFD-Terre Solidaire vous propose de rejoindre son réseau d’agiT.

Il s’agit de rassembler des militants qui souhaitent agir et réagir dans l’espace public quand l’actualité y invite. Créer des événements inattendus, surprendre pour donner envie de s’impliquer, donner carte blanche à la créativité, manier la dérision : vous avez des idées ? Vous aimez créer et partager vos compétences artistiques dans tous les domaines : visuels, théâtre de rue, musique, réseaux sociaux… ? Tout est bon à suggérer et à entendre. C’est souvent du foisonnement collectif des propositions, sérieuses ou farfelues, que jaillit l’idée « géniale » !

Premières rencontres

- du 6 au 9 juillet 2016 à l’Université d’Eté du CRID-ATTAC à Besançon : co-animation d’une série d’ateliers sur le thème "A la conquête de l’espace public : croiser modes d’action et cultures militantes"
- du 9 au 14 août 2016 au Forum social mondial à Montréal
- du 9 au 11 septembre 2016 à la Fête de l’Humanité : un premier rendez-vous pour constituer le groupe d’AgiT !

Pour plus d’informations : agi-t@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement (communiqué)

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)