Publié le 27.09.2018 • Mis à jour le 27.09.2018

Offre d’emploi : Chargé/e de mission plaidoyer - souveraineté alimentaire (F/H)

Depuis plus de 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année près de 700 projets d’associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes.

Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté sont les trois leviers d’actions complémentaires de notre association.

Fort de l’engagement de plus de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement et de solidarité.

Un poste de chargé(e) de mission plaidoyer Souveraineté Alimentaire est à pourvoir au sein de la Direction Plaidoyer du CCFD-Terre solidaire, en contrat à durée indéterminée, à partir du 15 octobre 2018.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable de Pôle plaidoyer souveraineté alimentaire, et dans le cadre du Rapport d’orientation du CCFD-Terre solidaire 2014-2020, il/elle est chargé(e) de contribuer aux objectifs de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire sur la thématique souveraineté alimentaire, en proposant une stratégie et en organisant des actions qui permettent d’influer sur les décideurs politiques et économiques.

FONCTIONS ET ACTIVITES

A cette fin, il/elle est chargé/e de :

  • Proposer, actualiser et mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire sur souveraineté alimentaire (recherche et publication de rapports de plaidoyer, élaboration de recommandations, négociations et stratégie d’influence auprès des pouvoirs publics et des élus, représentation, contribution à la mobilisation), en veillant autant que possible à la collaboration avec les partenaires du Sud
  • Représenter le CCFD-Terre Solidaire dans les lieux de concertation avec les pouvoirs publics en lien avec la thématique souveraineté alimentaire
  • Répondre aux sollicitations medias sur le plaidoyer souveraineté alimentaire
  • Porter les axes de plaidoyer souveraineté alimentaire du CCFD-Terre Solidaire au sein de collectifs français, européens et internationaux mobilisés sur ces sujets, identifier les alliés et créer des alliances avec des acteurs stratégiques
  • Mener à bien des études et/ou coordonner le travail de recherche sur souveraineté alimentaire, et travailler à l’élaboration et à la publication de rapports de plaidoyer sur ses sujets
  • Contribuer aux réflexions relatives à la mobilisation citoyenne (réseau de bénévoles, mobilisation en ligne) et à la communication en lien avec le plaidoyer souveraineté alimentaire
  • Assurer la diffusion de l’information interne et la formation sur le plaidoyer souveraineté alimentaire, en particulier auprès du réseau
  • Assurer la capitalisation et l’évaluation du plaidoyer mené par le CCFD-Terre Solidaire sur la souveraineté alimentaire
  • Intervenir dans des conférences publiques sur les sujets liés au plaidoyer souveraineté alimentaire
  • Prendre part activement aux réunions de la direction du Plaidoyer, et aux dynamiques transversales de l’association
  • Contribuer à la diversification des ressources de la DPL

PROFIL ATTENDU

  • Bonne connaissance du CCFD-Terre solidaire et adhésion à ses valeurs
  • Master 2 ou formation supérieure en sciences économiques, relations internationales, sciences politiques, agriculture développement rural, agronomie.
  • Expérience professionnelle incluant des aspects de plaidoyer et/ou de négociation
  • Expertise exigée/prouvée sur les enjeux de la souveraineté alimentaire
  • Expérience terrain dans un pays en développement est un plus
  • Sens politique, stratégique et de la diplomatie, capacité de négociation
  • Solides capacités d’analyse et de synthèse, bon rédactionnel, rigueur
  • Sens du travail en équipe, en réseau, créer des alliances
  • Capacités d’initiative et réactivité
  • Compétences pédagogiques et de communication
  • Très bon niveau en anglais obligatoire (écrit et oral) et connaissance de l’espagnol est un plus
  • Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

Disponibilité pour des déplacements à l’étranger, et en France, en soirée ou le week-end.
Disponibilité pour des sollicitations media.

CONTRAT

Il s’agit d’un poste en contrat à durée indéterminée à temps plein (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail). L’emploi sera localisé à Paris au siège de l’association.
Rémunération brute annuelle : 38 660 euros (sur 13 mois). Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Le poste est à pourvoir dès que possible et au plus tard le 1er décembre 2018. Les candidatures sont à adresser sous la référence 748, au plus tard le 15 octobre 2018 par courriel à ccfd-524393@cvmail.com

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)