Publié le 11.01.2019

Offre d’emploi : Chargé.e de campagne et de publicités - CDD (F/H)

Depuis plus de 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année près de 700 projets d’associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes.

Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté sont les trois leviers d’actions complémentaires de notre association.

Fort de l’engagement de plus de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement.

CONTEXTE

Depuis plus de 40 ans le CCFD-Terre Solidaire soutient l’action de partenaires en France et à l’international engagés sur la question migratoire. Fort de cette expérience, et devant la montée en puissance de cette problématique dans le débat public français, il s’est doté depuis décembre 2018 d’un texte de positionnement précis.

Par ailleurs, le 26 mai 2019 se tiennent les élections européennes. Alors que l‘Europe est particulièrement divisée sur la question migratoire, la tenue de ces élections nous apparait comme un contexte propice pour interpeller les citoyens dans le but de les aider à sortir des perceptions tronquées et irrationnelles, de déconstruire les clichés et les fausses perceptions, et reconstruire un discours positif sur les personnes migrantes.

Ainsi il a été décidé de constituer un groupe projet visant à :

  • Sensibiliser largement les citoyens français sur tout le territoire pour promouvoir une Europe solidaire et accueillante des migrants, leur proposer un engagement simple et facile à réaliser en s’appuyant sur l’ensemble du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire
  • Rendre visible l’engagement du CCFD-Terre Solidaire en couplant l’action territoriale d’une campagne de communication.
  • Faire de la campagne une occasion d’attirer de nouveaux bénévoles

MISSION

Au sein de la Direction de la Communication et de l’Information, sous la direction du responsable du pôle Campagnes, Publicité et Animation de réseau le/la chargé.e de campagne et de publicité assure la conception et la réalisation de la campagne en co-pilotage avec son homologue chargé.e de campagne de mobilisation de la Direction de la Mobilisation Citoyenne.

Il/elle coordonne en binôme l’équipe projet et rend compte régulièrement des avancées du projet au groupe « synergie » constitué des directrices de la Mobilisation Citoyenne et du Plaidoyer, du directeur des Partenariats Internationaux, du Délégué Général et de la directrice de la Communication et de l’Information

En parallèle, il/elle contribue à la stratégie d’achat d’espaces publicitaires du CCFD-Terre Solidaire pour l’ensemble des campagnes 2019. En lien avec les agences prestataires de l’association il/elle participe à l’élaboration des plans média, à leur suivi, leur optimisation et leur évaluation.

ACTIVITES PRINCIPALES

Conduite de la campagne Migrations (1/2 temps) :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de mobilisation et de communication et la co-piloter
  • Coordonner l’équipe projet en binôme avec son homologue de la mobilisation citoyenne
  • Elaborer dans ce cadre des propositions de messages pour la campagne
  • Faire le lien avec les différentes personnes ressources (Direction des Partenariats Internationaux, Direction du Plaidoyer, Direction de la Mobilisation Citoyenne, Pôle développement du bénévolat, etc.)
  • Assurer la planification et la coordination des actions de communication liées à la campagne, en lien avec les référent.es de la Direction de la communication et de l’Information
  • Identifier les initiatives du Réseau de bénévoles à valoriser
  • Conduire l’évaluation de la campagne, notamment en termes de communication

Achat d’espaces publicitaires (1/2 temps) :

  • Elaborer les plans média : participation à l’élaboration des budgets, recommandations stratégiques et élaboration d’une stratégie pluri-médias pour les différentes campagnes du CCFD-Terre Solidaire
  • Suivre les prestataires dans l’élaboration budgétaire, la négociation et l’optimisation des plans médias, organisation du passage des campagnes de publicité dans différents supports et suivi des productions
  • Evaluer l’impact des campagnes de communication, bilan et analyse des performances.

PROFIL ATTENDU

  • Intérêt pour le projet associatif du CCFD-Terre Solidaire
  • Connaissance des questions de Solidarité internationale et notamment des enjeux migratoires. Un engagement dans le domaine serait un plus
  • Expérience en pilotage et gestion de projet (budget, respect des délais, planning …)
  • Expérience en achat d’espace, en agence média et/ou chez l’annonceur
  • Expérience en conduite de campagne de communication
  • Capacité d’animation et travail en équipe
  • Bonnes capacités à l’oral et à l’écrit, notamment dans l’élaboration de messages politiques
  • Capacité à interagir avec tout type d’interlocuteurs
  • Grande capacité de réactivité et d’adaptation
  • Autonomie et rigueur

    Le poste requiert :
  • Une disponibilité pour des déplacements exceptionnels en région

CONTRAT ET REMUNERATION

Ce poste est basé à Paris dans les locaux du CCFD-Terre Solidaire au 4, rue Jean Lantier.

Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée de 6 mois à temps plein sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail.

Le poste est à pourvoir le plus tôt possible.

Rémunération brute mensuelle : 35.8K€uros sur 13 mois. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 31 janvier sous la référence 758, par courriel uniquement à : ccfd-623100@cvmail.com

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

S’informer

22 janvier 2019

Pétition stop ISDS : merci d’avoir participé

Vous venez de signer l’Initiative européenne "Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - Stop Impunité !" Le 12 (...)

22 janvier 2019

Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

Alors que le sommet de Davos s’ouvre mardi 22 janvier 2019, le CCFD-Terre Solidaire lance, avec une coalition d’organisations (...)

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)