Un avenir sans faim

Publié le 15.11.2017

Capitalisation des stratégies foncières du CCFD-Terre solidaire dans la région des Grands lacs (Burundi, RD Congo, Rwanda).

CONTEXTE :

Depuis une dizaine d’années, le CCFD-Terre solidaire, en lien avec des organisations partenaires et alliées - et des chercheurs, a identifié les questions foncières comme des enjeux spécifiques structurants de la région des grands lacs (Burundi, RD Congo, Rwanda). Après avoir développé des études régionales et locales, le CCFD-Terre solidaire a identifié et soutenu des acteurs locaux qui analysent les conflits fonciers (types, causes, conséquences, etc.) et mettent en place des stratégies adaptées (appui à des services fonciers communaux, mise en place de mécanismes alternatifs de règlement des conflits, etc.) pour l’accompagnement des acteurs dans leur résolution. Ces organisations de la société civile développent aussi des actions de plaidoyer en faveur des politiques foncières qui prennent en compte les droits des petites exploitations agricoles ; au-delà des contextes nationaux, les acteurs locaux se sont de plus en plus rapprochés constituant ainsi les prémices d’un réseau foncier régional.

OBJECTIFS DU STAGE :

Objectif général :
rédiger une capitalisation de l’action du CCFD-Terre solidaire sur les questions foncières dans la région des Grands lacs.

Objectifs spécifiques :
en lien avec le Chargé de mission Grands Lacs, la-le stagiaire aura pour mission de développer les points suivants :

  • décrire, analyser et retranscrire le parcours et les stratégies d’action des partenaires sur ces enjeux ;
  • capitaliser la façon dont le CCFD – Terre Solidaire dans le cadre de sa stratégie partenariale a accompagné ses partenaires dans la compréhension de ces enjeux, dans la définition de stratégies adaptées et dans la mise en réseau des différents acteurs au niveau national et régional ;
  • rédiger une capitalisation sur les stratégies et initiatives « foncier » à diffuser au sein du CCFD-Terre solidaire et auprès de ses partenaires ;
    - appuyer l’organisation d’un séminaire foncier régional (Burundi, RD Congo et Rwanda) au deuxième trimestre 2018 ;
  • animer un ou deux temps de travail au niveau de l’équipe Afrique pour partager et mettre en discussion ces résultats compte tenu de l’implication du CCFD sur les enjeux fonciers dans d’autres pays africains (Golfe de Guinée, Afrique Australe et Océan Indien notamment).

POINTS FORTS DE L’ETUDE :

  • La-le stagiaire devra proposer une méthode de travail permettant d’atteindre les objectifs fixés
  • La-le stagiaire devra procéder à une relecture pertinente des enjeux (en s’appuyant sur une sélection bibliographique)
  • A travers les archives du CCFD-Terre solidaire, des entretiens avec les partenaires ou personnes ressources pertinentes, la–le stagiaire mettra en exergue les étapes de la structuration des stratégies mises en place par le CCFD-Terre solidaire.
  • La-le stagiaire présentera les acteurs, les méthodes, les évolutions des discours et des analyses et les avancées obtenues.
  • La-le stagiaire contribuera, par ses analyses, à établir une cartographie des acteurs (locaux et nationaux, société civile ou institutions, etc.) et à enrichir la stratégie « foncier » dans la région des Grands lacs.

LIEU DU STAGE : au Siège du CCFD-Terre solidaire - 4 rue Jean Lantier - Paris 1er Ardt (Châtelet)

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE : 5 mois de mars à juillet 2018

PROFIL SOUHAITE : stage intégré à un cursus pédagogique (convention de stage obligatoire).

  • Etudiant (e) en Master 2 sciences humaines et sociales ou sciences politiques (géographie, relations internationales, etc.)
  • Première expérience de recherche souhaitée
  • Intérêt pour les enjeux fonciers et agricoles en contexte africain
  • Compétences méthodologiques, capacités d’analyse et rédactionnelles
  • Maitrise des outils informatiques
  • Autonome et responsable
  • Adhésion aux valeurs du CCFD-Terre solidaire et curiosité
  • Maitrise de l’anglais souhaitée

RESPONSABLE DU STAGE :
Au sein de la Direction des Partenariats Internationaux et du service Afrique et Océan Indien, le chargé de mission Grands lacs.

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANTS :

  • Stages au Siège du CCFD – Terre Solidaire : l’étudiant(e) bénéficie du remboursement de 50% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40%.
  • Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Septembre 2015
  • Assurance : l’étudiant(e) bénéficie de l’Assurance du CCFD – Terre Solidaire

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire :

Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées Tél : 01 44 82 81 83

DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES : 15 Janvier 2018

S’informer

17 novembre 2017

Mieux comprendre le déplacement forcé des populations palestiniennes (diaporama)

Un rapport d’ONG européennes et une exposition photos conçue par des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire apportent un regard complémentaire (...)

14 novembre 2017

Tchad : le point de vue de la société civile sur les réformes institutionnelles

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) publie un rapport sur le projet de réformes au Tchad : « Les réformes (...)

9 novembre 2017

L’ insécurité alimentaire s’aggrave

301 - Septembre-Octobre

L’ insécurité alimentaire s’aggrave, selon un rapport intitulé « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 », (...)

Nos projets

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)