Publié le 07.06.2018

Offre de stage : Activités de recherche sur la régulation des entreprises multinationales et mise en place du devoir de vigilance

CONTEXTE :
Après un long combat législatif, la France a adopté en 2017 une loi sur le devoir de vigilance qui fait suite à l’adoption de la loi Dodd-Frank aux Etats-Unis (2010) et au Modern Slavery Act au Royaume-Uni (2015).

L’idée, selon laquelle les entreprises donneuses d’ordre ne sont pas responsables des actes de leurs filiales et des violations des droits humains et environnementaux tout au long de leur chaîne de sous-traitance, est donc aujourd’hui largement mise à mal. Les mobilisations européennes et les travaux en cours à l’ONU au sein du groupe de travail intergouvernemental pour un traité sur les entreprises et les droits humains, témoignent que le droit relatif aux entreprises transnationales est donc amené à évoluer au niveau national, communautaire, et international.

Le CCFD-Terre Solidaire a été fortement investi dans ces dynamiques ainsi que dans le plaidoyer pour l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance. A ce jour, l’association travaille dans divers forums afin d’ancrer le devoir de vigilance dans de nouveaux espaces normatifs, et afin d’aller vers davantage de redevabilité des acteurs économiques envers les citoyens et les communautés affectées.

OBJECTIFS DU STAGE :

  • Le/la stagiaire mènera des activités de recherche et de prospective, participera à la rédaction de rapports, en coalition avec d’autres ONGs membres du Forum citoyen pour la RSE, ou pour le compte du CCFD-Terre Solidaire, afin de porter des demandes de plaidoyer auprès des décideurs publics, et afin de sensibiliser l’opinion à cet enjeu de régulation des entreprises multinationales.
  • Le/la stagiaire participera aux travaux du Forum citoyen pour la RSE et aidera à la rédaction de notes pour le compte du Forum citoyen.
  • Le/la stagiaire viendra en appui du chargé de plaidoyer pour préparer des documents techniques en amont des négociations onusiennes, et pour analyser le déroulé des négociations, une fois celles-ci terminées.

ETAPES OU POINTS FORTS DE L’ETUDE :

  • Publication d’un rapport sur la mise en place du devoir de vigilance en France.
  • Co-rédaction d’une stratégie de plaidoyer sur le devoir de vigilance dans le secteur agro-alimentaire.
  • Implication forte dans la préparation d’une campagne de plaidoyer européenne.

Points forts à souligner :

  • Travail en synergie avec de nombreuses ONGs françaises membres du Forum citoyen pour la RSE.
  • Grande autonomie et capacités de proposition.

LIEU DU STAGE : Siège CCFD-Terre Solidaire / déplacements à prévoir en régions, et éventuellement à Bruxelles ou Genève.

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE : Dès le début de septembre 2018 (conventions signées) pour une durée de 4 à 6 mois (6 mois idéalement).

PROFIL SOUHAITE :

  • Formation en science politique, droit international, droits humains, ou développement (en M1 ou M2).
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse.
  • Bilingue anglais/français.
  • Rigueur.
  • Fort sens du travail en collectif.
  • Intérêt démontré pour les questions de justice sociale et/ou de protection de l’environnement, pour l’économie politique et/ou les questions de régulation des acteurs non-étatiques.

RESPONSABLE DU STAGE :

  • Le chargé de plaidoyer sur la régulation des entreprises multinationales.

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANT-E-S :

  • Stages au Siège du CCFD : l’étudiant(e) bénéficie du remboursement de 50% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40%.
  • Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Janvier 2018.
  • L’étudiant(e) bénéficie de l’Assurance du CCFD

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire :
Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83

DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES : 25 juin 2018

S’informer

19 août 2018

« Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)