Publié le 13.07.2018

Offre de stage : Réalisation d’un panorama des différents stratégies et types d’action des partenaires sur la thématique des semences

CONTEXTE :

La Direction du Partenariat International du CCFD - Terre Solidaire travaille depuis de nombreuses années sur la thématique de la Souveraineté Alimentaire. Dans ce cadre, depuis 2015, un groupe de salarié·e·s, associé à la Direction du Plaidoyer, a commencé à travailler sur l’enjeu des semences. De nombreux partenaires du CCFD – Terre Solidaire travaillent sur la thématique des semences, sous différentes approches (production, échange, plaidoyer…). Différentes activités liées à cette thématique ont déjà été organisées : participation conjointe salariés/partenaires du CCFD-Terre Solidaire au tribunal Monsanto et aux Rencontres Internationales de Résistance aux OGM, premier travail de croisement des initiatives portées par nos partenaires. Le groupe « semence » de la DPI souhaite désormais accueillir un·e stagiaire afin de poursuivre le travail engagé sur les stratégies et actions portées par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire - et ce, sur l’ensemble des zones géographiques d’intervention.

OBJECTIFS DU STAGE :

La souveraineté alimentaire est une thématique historique et stratégique du CCFD – Terre Solidaire. Depuis une dizaine d’années, le CCFD – Terre Solidaire et ses partenaires travaillent sur la promotion d’un modèle alternatif à l’agriculture conventionnelle. Cela s’exprime par la mobilisation de plus en plus marquée en faveur de l’agroécologie paysanne comme modèle de pratiques agricoles mais aussi comme l’un des principaux leviers pour la souveraineté alimentaire. Les semences, en particulier les semences paysannes, sont au cœur des débats et des enjeux de l’agroécologie paysanne et indigène.
Afin de nourrir ce travail, le CCFD – Terre Solidaire souhaite réaliser une revue exhaustive des stratégies et actions portées par ses partenaires sur cette thématique : résistance aux OGM, promotion des semences, protection des semences natives, préservation de la biodiversité, plaidoyer politique pour les semences paysannes,…

Les objectifs principaux du stage sont les suivants :

  • Finaliser le panorama des actions des partenaires du CCFD-Terre Solidaire travaillant sur les semences, semences paysannes notamment ;
  • Caractériser les différents types d’action, les enjeux et grands débats auxquels ils sont connectés ;
  • Collecter la documentation produite par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire sur cette thématique afin de pouvoir nourrir les collègues de la DPI ;
  • Produire une analyse synthétique sur les positionnements relatifs aux semences (semences paysannes et semences libres)

POINTS FORTS DE L’ETUDE poursuivie par le.a stagiaire :

  • Première recherche exploratoire permettant de compléter le panorama des actions et stratégies des partenaires du CCFD – Terre Solidaire sur la thématiques des semences ;
  • Prise de contact et entretiens avec les partenaires afin de collecter des informations sur les activités et les stratégies ainsi que sur les documents produits dans ce sens ;
  • Travail d’analyse sur les positionnements de deux mouvements travaillant sur les semences paysannes et sur les semences libres ;
  • « Cartographie » des différents types d’action et mobilisation ;
  • Production d’un livrable (article pour le site Web du CCFD-Terre Solidaire / outil simple d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale-ECSI-sur la thématique des semences / document synthétique et graphique de présentation des partenaires du CCFD-Terre Solidaire sur la thématique).

LIEU DU STAGE : Paris, Siège du CCFD-Terre Solidaire.

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE : dès que possible en Octobre 2018 (3 à 3,5 mois) une fois la convention signée.

PROFIL SOUHAITE :

  • Stage obligatoirement intégré à un cursus pédagogique (Convention de stage obligatoire)
  • Etudiant-e en développement, sciences politiques ou sociales, sciences agronomiques
  • Français et anglais - Espagnol serait vivement apprécié
  • Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Connaissance des enjeux agricoles et alimentaires à l’internationale
    et des enjeux liés aux semences paysanne et agroécologie serait un plus

RESPONSABLE DU STAGE :
Au sein de la Direction du Partenariat international : le chargé de mission Sahel en collaboration avec le groupe « semence ».

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANT-E-S :

  • L’étudiant(e) bénéficie du remboursement de 50% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40%.
  • Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Janvier 2018
  • Assurance : l’étudiant(e) bénéficie de l’Assurance du CCFD

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire : simultanément à :

Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83
et
Florian de Jacquelot – f.dejacquelot@ccfd-terresolidaire.org

ATTENTION :

En raison des absences liées aux vacances/missions
les candidatures reçues ne seront étudiées qu’au début de Septembre.

Vous en serez alors tenu(e)s au courant.

S’informer

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

3 septembre 2018

Loi PACTE : Une loi pour rien ? (communiqué)

Le 5 septembre sera examiné en Commission spéciale à l’Assemblée nationale le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et le (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)