Noël contre la faim

Publié le 28.05.2018

Offre de stage : Etude prélimnaire pour mise en place stratégie de plaidoyer sur les migrations

INTITULE DU STAGE : Etude préliminaire à la mise en place d’une stratégie de plaidoyer sur les migrations en France et en Europe

CONTEXTE :
La thématique « migrations » en France, est prise en compte par le CCFD-Terre Solidaire depuis le début des années 70 à travers la formalisation de partenariats avec des organisations françaises travaillant sur ce sujet. Ces dernières années, le CCFD-Terre Solidaire s’est exprimé à plusieurs reprises sur la thématique des migrations et de l’accueil des migrants en France, souvent au travers de collectifs dont il était un membre actif. Le CCFD-Terre Solidaire se considérant comme plus légitime à parler des migrations internationales.
Or l’engagement de plus en plus manifeste de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire auprès des migrants, à titre personnel ou au nom de l’Association, dans des collectifs (où le CCFD-Terre Solidaire est attendu comme acteur légitime pour s’exprimer) ; la dynamique forte du réseau thématique Migrations ; l’engagement de l’Eglise et de certaines paroisses dans la suite de l’appel du pape François ; la place grandissante de cette thématique dans les débats de société en France, poussent le CCFD-Terre Solidaire à s’investir plus encore sur cette thématique en développant sa propre stratégie de plaidoyer. Pour ce faire, un groupe de travail composé de bénévoles et de salariés va proposer aux instances la formalisation d’une position du CCFD-Terre Solidaire sur la question des migrations en France et en Europe. Cette position pourra servir de cadre et de référence à l’expression de ses parties prenantes (salariés/bénévoles) sur le sujet, donc notamment la direction plaidoyer.

OBJECTIFS DU STAGE :

  • Le/la stagiaire procédera à une analyse des enjeux politiques actuels et des positions portées par les principaux partis et groupes politiques ;
  • Identifiera les principales demandes de plaidoyer formulées en France et à l’étranger ;
  • Mettra à jours les intérêts et capacités d’influences des acteurs (alliés ou cibles) ainsi que des forces en présence et leurs stratégies du côté de la société civile.

Les positionnements de nos partenaires, des membres de la CIDSE et autres collectifs auxquels nous appartenons seront recensés et pris en compte.

ETAPES OU POINTS FORTS DE L’ETUDE :

  • En termes d’objectifs, 3 étapes : rédaction d’un état des lieux des enjeux politiques /définition des objectifs de changement et co-rédaction d’une stratégie de plaidoyer

Points forts à souligner :

  • Travail en synergie avec les trois directions mission sociales du CCFD-Terre Solidaire : partenariat, mobilisation citoyenne, et plaidoyer ;
  • Travail avec les salariés et bénévoles ;
  • Grande autonomie et capacités de proposition.

LIEU DU STAGE : Siège CCFD-Terre Solidaire / déplacement à Bruxelles à prévoir et en Régions.

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE : début septembre 2018 – février 2019

PROFIL SOUHAITE :

  • Appétence pour l’analyse des politiques, et positionnement.
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse.
  • Bilingue anglais/français.
  • Autonomie.

RESPONSABLE DU STAGE : La directrice du plaidoyer

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANT-E-S :

  • L’étudiant(e) bénéficie du remboursement de 50% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40%.
  • Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Janvier 2018.
  • L’étudiant(e) bénéficie de l’Assurance du CCFD.

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire :
Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83

DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES : le 20 Juin 2018

S’informer

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

18 juin 2018

La question de l’évasion fiscale au menu du Conseil des ministres franco-allemands

L’annonce d’une position commune sur l’harmonisation fiscale européenne sera l’un des points forts du Conseil des ministres franco-allemands (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)