espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Climat et transition

En matière de climat, l’heure n’est plus au débat : il est urgent d’agir. Au CCFD-Terre Solidaire, nous interpellons les dirigeants politiques afin de les pousser à s’engager sur la voie de la transition. Par notre action aux côtés d’organisations et de collectifs citoyens dans plus de 60 pays, nous sommes témoins des ravages causés par le réchauffement climatique. Ensemble, nous construisons jour après jour des alternatives efficaces pour opérer la nécessaire transition vers un autre modèle de développement.

Climat et transition

Climat et transition
Jean-Claude Gérez/CCFD-Terre Solidaire

Des conditions de vie dégradées

Épuisement des ressources naturelles, effondrement de la biodiversité, phénomènes climatiques extrêmes… Nous sommes face à une crise environnementale sans précédent dans l’histoire de l’Humanité dont les impacts sont déjà destructeurs dans certaines régions du monde qui voient leurs conditions de vie se dégrader.

Ces difficultés vont s’accroître si on ne parvient pas à faire face à la crise environnementale :
-  Plus de 600 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim d’ici 2080 [Source : ONU]
-  250 millions de personnes, seront, d’ici 2050, forcées de s’exiler [Source : ONU]

Le responsable de cette situation, nous le connaissons : un modèle de développement basé sur l’accumulation de richesses, la surconsommation et la surexploitation des ressources naturelles. Partout dans le monde, les mégaprojets d’infrastructures ou d’extraction des ressources ravagent les écosystèmes, polluent l’atmosphère, les sols et l’eau et mettent en péril la vie des populations locales. Il en va de même avec le développement d’un modèle agricole et alimentaire industriel.

La solidarité internationale : clé de la justice climatique

En matière de climat et d’environnement, l’injustice est aujourd’hui la norme. Les populations les plus exclues du jeu économique mondial sont aussi les plus touchées par les impacts négatifs du réchauffement, ajoutant des inégalités environnementales aux inégalités sociales préexistantes.

Les pays dits « du Sud », souffrent ainsi davantage que les autres de l’augmentation du niveau des mers, des sécheresses, ou encore des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes. Y compris dans les pays dits « développés », les catégories les plus pauvres sont toujours celles qui subissent le plus les conséquences de notre modèle de développement. Pourtant, ce sont précisément ces populations vulnérables qui contribuent le moins aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Défendre la justice climatique, c’est défendre l’idée que chacun doit contribuer à la lutte contre les dérèglements climatiques à hauteur de ses moyens et de sa responsabilité.

Le pape décrit le changement climatique comme « un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives et politiques ». Nous partageons sa conclusion : « Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale ».

Face à ces constats, au CCFD-Terre Solidaire, nous répondons par l’urgence de bâtir une véritable solidarité internationale ! Nous appelons les Etats à agir concrètement pour limiter le réchauffement de la planète. Les engagements de l’Accord de Paris, signé en 2015, doivent être revus à la hausse. Ils doivent également prendre en compte le niveau de responsabilité des différents Etats, afin de ne pas faire peser les efforts sur ceux qui en ont le moins les moyens.

Une transition nécessaire vers de nouveaux modèles de société

Les citoyens et les citoyennes n’ont pas attendu que leurs dirigeants s’engagent sur la voie du changement. Face aux inégalités croissantes et à la destruction de notre planète, ils s’activent et s’unissent pour inventer le monde de demain.

Nous croyons à la force de l’alliance entre l’individu et le collectif. Nous avons tous en nous le pouvoir de changer nos modes de vie pour refuser le modèle dévastateur qui nous est imposé. Nous avons également tous le pouvoir de nous unir pour expérimenter des alternatives et exiger les décisions politiques nécessaires à leur changement d’échelle.

Au CCFD-Terre Solidaire, nous accompagnons les initiatives de transition vers un nouveau modèle de société :
-  ici en France, par la sensibilisation de l’opinion publique et la mobilisation citoyenne
-  là-bas à l’international, par l’appui à la mise en œuvre d’alternatives qui font la preuve de leur efficacité dans les 66 pays où nous intervenons
-  dans les institutions françaises et internationales, par l’interpellation des décideurs politiques

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066