| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Pour un printemps climatique et social : tous à la marche du siècle le 16 mars !

Publié le 06.03.2019 Mis à jour le 06.03.2019

Le CCFD-Terre Solidaire vous donne rendez-vous le 16 mars pour la Marche du Siècle, permier événement du printemps climatique et social. Cette mobilisation va être historique ! Elle a pour objectif d’être la plus grande jamais organisée. Montrons à nos représentants la mobilisation des citoyens pour une société soutenable, plus juste, solidaire et conviviale.

Pour un printemps climatique et social : tous à la marche du siècle le 16 mars !
..

Après plusieurs mois de mobilisations, après les 2 millions de signatures de la pétition « L’Affaire du siècle », après la mise en mouvement de la jeunesse du monde entier… Nos dirigeants continuent de faire la sourde oreille. Ils refusent de reconnaître l’état d’urgence climatique et sociale dans lequel nous vivons et de prendre enfin les mesures qui s’imposent. Plus que jamais, nous devons nous organiser pour sauver notre avenir et celui de nos enfants et pour exiger une véritable justice !

Une nécessité : faire changer la contestation d’échelle

Les enjeux sont énormes, le mécontentement aussi. Lors de sa démission du gouvernement en septembre 2018, Nicolas Hulot dénonçait une politique qui, tout en se contentant de petits pas, entretenait le système responsable de la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvions.

Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ? Le même logiciel est toujours en place. La différence, c’est nous, c’est vous. C’est la colère et la détermination des citoyennes et des citoyens du monde entier qui a monté de plusieurs crans en quelques mois. Tandis que les Gilets Jaunes expriment des injustices sociales insupportables, les jeunes générations font des « grèves scolaires » chaque semaine car, après tout, « à quoi bon se préparer un avenir si la planète n’en a pas ? »

Malgré tout cela, les réponses politiques se font attendre. La pression n’est pas encore assez forte pour alarmer les dirigeants et les convaincre de changer un système économique et social destructeur.

Et pourtant, d’autres possibles existent, des possibles souhaitables, durables et heureux. Ces alternatives, qu’au CCFD-Terre Solidaire nous encourageons depuis de longues années, nous devons ensemble les défendre et les mettre en valeur. Dans les rues le 16 mars, soyons des centaines de milliers, partout en France ! Montrons les forces du changement que nous sommes et qui fourmillent d’idées nouvelles et salvatrices !

Notre printemps sera climatique et social. Faisons du 16 mars une mobilisation mémorable pour en donner le coup d’envoi !

Des mobilisations sont déjà prévues dans plusieurs dizaines de villes françaises, trouvez la marche la plus près de chez vous : cartographie des marches

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de l’événement

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066