| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Négociations climat à Bonn : ouverture des travaux sur l’agriculture (Communiqué)

Publié le 27.04.2018

Longtemps oubliée, l’agriculture revient sur le devant de la scène dans les négociations climat qui se tiendront à Bonn du 30 avril au 10 mai 2018. A la COP23, les États s’étaient mis d’accord sur la création du « Travail conjoint de Koronivia sur l’agriculture » (KJWA). Ils se sont engagés à conclure les travaux sur cet enjeu crucial d’ici à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris en 2020. La prochaine session de négociations s’attèlera à définir les modalités de fonctionnement de ce travail pour les trois prochaines années.

«  Nous savons que dans la lutte contre les dérèglements climatiques, la prochaine grande bataille à mener sera celle de l’agriculture et de l’alimentation. Du champ à l’assiette, notre système agro-alimentaire contribue à près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les Etats devront agir pour réduire de façon drastique et permanente les émissions dues à l’agriculture tout en garantissant la sécurité alimentaire des populations  », déclare Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer climat et souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire, présente aux négociations de Bonn.

Lors de cette session de négociations, le CCFD-Terre Solidaire appelle donc les Etats à s’engager :
- A mener toutes les discussions sur l’agriculture à l’aune de critères permettant de garantir réellement et à long terme la sécurité alimentaire des populations, sous toutes ses dimensions : accès, qualité, stabilité et disponibilité de l’alimentation.
- A aboutir sur des lignes directrices claires qui permettront aux Etats d’adopter des politiques publiques pour une véritable transformation de nos systèmes agro-alimentaires basés sur l’agroécologie paysanne.

Anne Laure Sablé, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD-Terre Solidaire, sera présente à Bonn du 30 avril au 10 mai et joignable au + 33 7 60 02 19 65 / a.sable@ccfd-terresolidaire.org

- Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066