| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Nouveau rapport GIEC : Les enjeux ! (Communiqué)

Publié le 31.07.2019

Les résultats du rapport le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) seront rendus publics le 8 août prochain. Ce rapport abordera des questions cruciales sur lesquelles le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé depuis longtemps.
Quels sont les impacts des bouleversements du climat sur l’agriculture et la sécurité alimentaire ? A contrario, quelles sont les conséquences de nos pratiques de gestion des terres pour le climat ?

Depuis plusieurs années, le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de ses alliés, demande la prise en compte des interactions entre dérèglements climatiques, terres et insécurité alimentaire dans les négociations internationales.

En 2015, l’association et ses alliés obtenaient la mention de cet enjeu dans le Préambule de l’Accord de Paris. Ce nouveau rapport du GIEC sur les questions des terres, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire est une nouvelle victoire qui montre que la prise de conscience progresse !

« Nous espérons que ce rapport qui mettra en évidence la corrélation entre dérèglements climatiques et insécurité alimentaire, montrera la nécessité et l’urgence de changer radicalement notre système agricole et alimentaire. Nous attendons également qu’il établisse les limites de la séquestration du carbone dans les sols et mentionne l’agroécologie comme une solution centrale pour orienter les futures politiques agricoles » souligne Maureen Jorand –Responsable du Service Souveraineté alimentaire/climat au CCFD-Terre Solidaire.

La capacité d’influence du GIEC est importante. Difficile pour les Etats de continuer à ignorer des milliers de scientifiques parlant d’une même voix. Voir apparaître ces conclusions dans leur rapport en fera un argument de poids pour faire de l’agriculture, de l’usage des terres et de la sécurité alimentaire, des enjeux clés des prochaines négociations internationales sur le climat, à l’ONU en septembre, à la COP25 au Chili en décembre prochain et avant cela au sommet Action Climat de New-York en septembre.

Décryptage des enjeux de ce rapport : Ici

Contacts presse

  • Maureen Jorand - Responsable du Service Souveraineté alimentaire/climat
    jm.jorand@ccfd-terresolidaire.org – 06 65 03 72 86
  • Sophie Rebours – Chargée de relations médias
    s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 07 61 37 38 65
Auteur(s): Sophie Rebours
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066