Dérèglements climatiques

L’épuisement des ressources naturelles.
La déforestation.
L’effondrement de la biosphère.
La pollution de l’air, de l’eau, des sols.
Les phénomènes climatiques extrêmes…

Le responsable de cette crise environnementale sans précédent ? Un modèle de développement basé sur la surexploitation des ressources, l’accumulation de richesses et la surconsommation.

Un modèle de développement dont les impacts sur le climat touchent les populations locales, en premier lieu celles dans les pays du Sud. Alors même que leurs émissions de gaz à effet de serre sont minoritaires.

Vous trouvez cela juste ? Nous, non !

Consultant au Conseil économique et social des Nations Unies, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions pour défendre la justice climatique et appeler à construire un autre modèle de société.

600

millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim d’ici 2080, selon l’Onu.

Pourquoi nous luttons ?

Partout, les grands projets d’infrastructures, l’extractivisme mais aussi l’agro-industrie, contribuent largement aux dérèglements climatiques dont les effets néfastes creusent les inégalités, la pauvreté, et la faim.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, cela doit changer.

Les États, qui définissent les politiques publiques, doivent reconnaître explicitement le lien entre dérèglements climatiques, sécurité alimentaire et droits humains.

Comment nous luttons ?

Des solutions existent ! Grâce aux actions de nos partenaires et alliés dans le monde, nous en sommes témoins : agroécologie, semences paysannes, développement des circuits-courts et locaux… Nous soutenons de nombreuses initiatives qui ont fait leurs preuves pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Attention aux fausses solutions ! Celles basées sur des pratiques dont on connait les impacts sur la souveraineté alimentaire et les droits humains : OGM, intrants et pesticides chimiques, agrocarburants, recours aux marchés carbones pour la protection des forêts et des sols…

- Lire notre rapport / Nos terres valent plus que du carbone

En parallèle, nous agissons pour la justice climatique. La quoi ? La justice climatique dénonce les inégalités entre les populations du Nord et du Sud face aux dérèglements climatiques. Au CCFD-Terre Solidaire, nous interpellons les institutions françaises et internationales pour que chaque État s’engage concrètement dans ce combat, à hauteur de ses moyens et de sa responsabilité.

Et maintenant ?

250

millions de personnes seront forcées de s’exiler à cause des dérèglements climatiques d’ici 2050, selon l’Onu.

En décembre 2015, 196 États ont adopté l’Accord de Paris. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C.

Si cet accord a le mérite d’exister, il manque clairement d’ambition. Nombre de scientifiques et d’organisations de la société civile, dont le CCFD-Terre Solidaire, ont souligné qu’une hausse moyenne de 2 °C à l’horizon 2100 était trop élevée et aurait des conséquences irréversibles, notamment pour les populations locales.

Nous plaidons pour que :

1/ l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre soit revu à la baisse, de 2 à 1,5°C, pour limiter réellement les dérèglements climatiques.

2/ les États signataires respectent leurs engagements.

3/ la sécurité alimentaire et la défense des droits humains soient, toujours, une priorité.

Envie d’en savoir plus ?

- Tous nos rapports sur notre combat contre les dérèglements climatiques.

Prêt et prête à nous rejoindre ?

Nous avons besoin de vous pour soutenir notre combat contre les dérèglements climatiques !

- A travers notre réseau thématique Justice climatique, participez à nos actions et interpellez nos dirigeants ! Pour en savoir plus, contactez-nous ici :
justiceclimatique@ccfd-terresolidaire.org

Restez informé

- Abonnez-vous à notre magazine Faim et Développement

Retour

Restez informé Recevez notre newsletter S'abonner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066