Publié le 20.04.2017 Mis à jour le 06.02.2019
Du 28 avril au 1er mai 2017 a eu lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y ont participé. L’enjeu : s’unir pour sauver le bassin amazonien de ses prédateurs.
Le bassin amazonien est aujourd’hui confronté à de nombreux périls. Parmi eux : l’extractivisme et les grands projets miniers, les barrages hydro-électriques, les autoroutes, l’agriculture intensive… Les terres des communautés locales sont détruites ou rendues inexploitables. Les populations sont expulsées. Leurs droits sont bafoués.
Le forum social pan amazonien a donc pour but de construire un processus de mobilisation, de débats et de propositions.
Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y ont participé pour penser et construire avec tant d’autres acteurs un modèle de développement durable et alternatif.
Ce grand événement vise à réunir et articuler les mouvements sociaux, les peuples autochtones et les communautés traditionnelles des neuf pays du bassin amazonien : Brésil, Equateur, Venezuela, Bolivie, République coopérative de Guyana, Surinam, Colombie, Pérou et Guyane française :
©Googlemap
A découvrir :
En Bolivie, le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et de promotion de la paysannerie, Cipca, qui accompagne les porteurs d’alternatives dans le secteur agricole tout en respectant la richesse de l’environnement et la vie socioculturelle de la région amazonienne.
La totalité du film (20 minutes) est disponible ci-dessous :