Compenser son empreinte carbone, la solution de l’injustice

Publié le 21.10.2021 Mis à jour le 21.10.2021

#2. Ne Soyons Pas Dupes

Compenser son empreinte carbone en plantant un arbre : ingénieux n’est-ce pas ? Dommage que les pays du Sud soient ceux qui paient le prix fort de cette fausse solution climatique.

Une solution injuste, pourquoi ?

Les multinationales prétendent agir pour le climat en finançant des puits de carbone (comme des plantations d’arbres) pour séquestrer leurs émissions de CO2.

Un joli greenwashing qui se garde bien de révéler les conséquences de ce mécanisme sur les droits humains.

La compensation carbone c’est...

1. Une conquête d’hectares qui menace la souveraineté alimentaire et risque d’engendrer des déplacements de populations.

2. Une injustice pour les pays du Sud qui subissent déjà les revers de l’hyper-pollution des pays du Nord et qui deviennent en plus leur "poubelle à carbone".

3. Un marketing frauduleux qui dupe les consommateurs soucieux d’être éco-responsables.

Ne soyons pas dupes !

- Pour séquestrer l’équivalent de nos émissions de CO2 dans le monde, d’ici 2050, il faudrait un espace équivalent à 5 fois la superficie de l’Inde pour planter suffisamment d’arbres. Des milliers d’hectares que nous n’avons pas à disposition à moins d’entrer en concurrence avec les terres arables.

- Les multinationales sont déjà partis à la conquête des hectares ! Elles vont accaparer des terres dans les pays du Sud, en se fiant des conséquences pour les communautés chassées de leurs territoires et privées de leurs ressources.

- Grosso-modo, les multinationales polluent la planète, séquestrent leur pollution chez les autres, et gardent le droit de continuer à polluer.

Stop compensation !

« Les communautés paysannes ont perdu leurs terres, les pêcheurs ont perdu leur accès à la mer, les violations des droits de l’homme se multiplient », Justicia Ambiantal, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

La compensation carbone est une fausse solution aux multiples conséquences. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau décryptage #3. Ne Soyons pas Dupes !

- #1. Ne Soyons Pas Dupes : Compenser son empreinte carbone en plantant des arbres, la grande illusion.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066