Publié le 30.11.2018 Mis à jour le 18.12.2018
Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après l’Accord de Paris, la COP24 marque une nouvelle étape dans les négociations internationales pour lutter contre des dérèglements climatiques. Quels sont les enjeux de ce grand rassemblement pour le climat, alors qu’un compte à rebours irréversible s’enclenche ?
Organisées dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, les négociations climatiques internationales – les COP – ont lieu une fois par an.
L’objectif ? Lutter contre les bouleversements climatiques et leurs impacts en obtenant une réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre.
La COP24 réunira :
Le CCFD-Terre Solidaire sera représenté par Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer climat et souveraineté alimentaire. Pour suivre les négociations au jour le jour, vous pouvez suivre son compte Twitter. @AnneLaureSable
Le 8 octobre 2018, les experts internationaux du GIEC ont sonné l’alarme de l’urgence climatique dans un nouveau rapport aux conclusions particulièrement préoccupantes.
L’ONU n’a pas tardé à se joindre à ce cri d’alerte en estimant à seulement deux années le temps qu’il nous reste pour rectifier notre trajectoire.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, dont le pays est deuxième plus gros émetteur de gaz à effets de serre après la Chine, s’est retiré de l’Accord de Paris.
Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro, qui entrera en fonction en janvier, souhaite remettre en question la protection de la forêt amazonienne, vitale pour l’équilibre climatique de la planète.
Les autres pays devront donc être capables de s’allier pour ne pas renoncer à une lutte collective des Etats, indispensable contre les dérèglements climatiques
Partout dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire est témoin des difficultés des populations confrontées aux dérèglements climatiques et de leurs efforts pour y faire face.
En 2015, 196 Etats ont signé l’Accord de Paris. Son objectif est de limiter le réchauffement à 2°C. Sa mise en œuvre est prévue seulement à partir de 2020. Nous sommes donc à mi-parcours de la phase préparatoire.
Les Etats signataires ont, suite à l’accord de Paris, pris une première volée d’engagements. Problème : même si ces engagements sont respectés, le réchauffement global atteindrait 3,5°C d’ici 2100 ! Dans cette perspective, la COP24 doit conduire les Etats à revoir leurs ambitions à la hausse afin de respecter le cadre de l’Accord de Paris.
Or à ce jour, seuls 16 pays ont tenus leurs engagements de 2015. Comme l’écrasante majorité des pays riches, qui sont aussi les plus grands contributeurs aux dérèglements climatiques, la France ne fait pas partie de ces bons élèves. Elle a pris du retard dans les secteurs du transport, du bâtiment et de l’agriculture.
Lire aussi : le dossier de presse du Réseau Action Climat
Pour le CCFD-Terre Solidaire c’est l’aboutissement d’un long travail de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de l’agriculture dans la question climatique.
Rendez-vous le 8 décembre pour faire résonner l’alarme pour le climat !
Découvrez les initiatives qui marchent avec notre carte interactive !