La CIDSE appelle les gouvernements à respecter leurs promesses en matière de financement de la lutte contre le changement climatique

Publié le 16.09.2013| Mis à jour le 08.12.2021

Une vidéo portée par la CIDSE qui s’inscrit dans une démarche de mobilisation citoyenne. Elle vise aussi à pousser les Etats à prendre leurs responsabilités et à respecter leurs promesses, en finançant la lutte contre le changement climatique, un enjeu décisif pour les populations, et en mettant fin aux subventions néfastes des énergies fossiles.


La CIDSE* est partenaire d’une démarche visant à sensibiliser les citoyens, à travers une vidéo (en anglais). Elle rappelle les enjeux du financement de la lutte contre le changement climatique et l’importance que les gouvernements respectent leurs engagements et mettent fin aux subventions des énergies fossiles. Cette vidéo a été co-produite par la CIDSE, le Réseau Action Climat France (RAC-France), le Réseau Action Climat Europe (CAN Europe), Oxfam International, et l’Alliance mondiale contre le changement climatique (GCCA).

Le financement de la lutte contre le changement climatique constitue un enjeu clef pour les pays pauvres qui sont déjà impactés par ce phénomène. La CIDSE et ses partenaires appellent les gouvernements européens à mobiliser leur juste part des fonds promis au niveau international, et d’en dédier au moins 50% au financement de l’adaptation des populations les plus vulnérables face aux conséquences du changement climatique (inondations, sécheresses, etc).

En 2009, tous les pays développés, y compris ceux de l’Union Européenne, se sont engagés à mobiliser des financements nouveaux et additionnels en matière de lutte contre le changement climatique, pour atteindre un montant global de 100 milliards de dollars/an d’ici à 2020. Jusqu’à aujourd’hui, peu de progrès ont été réalisés en ce sens, mais les gouvernements ont l’occasion de changer la donne. En effet, les ministres européens des finances se réunissent en octobre 2013 et le financement de la lutte contre le changement climatique sera un des points à l’agenda. Cette réunion aura lieu un mois avant la prochaine conférence climatique internationale qui se tiendra en novembre, en Pologne. Il est essentiel qu’ils prennent un engagement fort et apporter les fonds publics promis, envoyant ainsi un signal clair à la communauté internationale sur la détermination de l’Europe à agir en matière de financements climat.

*La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) est une alliance de 17 ONG catholiques de développement européennes (dont le CCFD-Terre Solidaire) et nord-américaines.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois