Publié le 20.03.2017 Mis à jour le 13.03.2018
Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment important de l’élection présidentielle, à 35 jours du scrutin du 1er tour. Ce grand débat permettra à François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de s’exprimer sur trois thématiques : société, économie et international. Actives sur cette campagne, nos associations le seront lors de ce débat et invitent les twittos à en faire de même avec le mot-dièse #Solidarité2017. Objectif : replacer la solidarité internationale au cœur du débat politique.
ActionAid France - Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, le Secours Catholique-Caritas France appellent les internautes à se mobiliser sur http://solidarite2017.org/agir pour interpeller en direct quatre candidats* sur trois faiblesses identifiées de leur programme - au regard des enjeux de lutte contre les inégalités, de lutte contre les dérèglements climatiques et de respect des droits humains.
Pour les associations : « Une journée de mobilisation ce samedi 18 mars a réuni à Toulouse, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, Paris et 13 autres grandes villes de France, des citoyen-ne-s de tous âges, de tous profils. Tous et toutes nous ont rejoint pour défendre avec entrain, optimisme et détermination, des réponses concrètes face à la crise climatique, la lutte contre les inégalités et la faim dans le monde, le défi des migrations, l’attention portée aux générations actuelles et futures partout dans le monde. Les candidat-e-s doivent intégrer ces préoccupations dans leur agenda : dans un monde où 8 milliardaires possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, la solidarité internationale doit être une priorité ! ».
Nos associations présenteront une analyse détaillée des programmes des candidat-e-s mi- avril.
Contact presse :
Notes aux rédactions :
* Le projet associatif et le socle de valeurs de nos associations étant incompatibles avec les positions du Front National, nous avons décidé de ne pas interpeller sa candidate à l’élection présidentielle.
La mobilisation citoyenne se poursuit également en ligne tout au long de la campagne électorale : sur le site http://solidarité2017.org les citoyen-ne-s peuvent signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations.