Migrations

Dérives sécuritaires des politiques migratoires.
Fermetures systématiques et externalisation des frontières européennes, notamment en Grèce, en Turquie, en Libye.
Déni des droits humains et des libertés.

Vous trouvez cela juste ? Nous non !

Consultant au Conseil économique et social des Nations unies, le CCFD-Terre Solidaire milite pour une gouvernance alternative des migrations et la mise en œuvre de politiques migratoires respectueuses des droits fondamentaux.

Pourquoi nous luttons ?

Alors que les refoulements aux frontières européennes se multiplient, la mer Méditerranée est devenue un immense cimetière.

En France, en Europe, dans le monde, les politiques migratoires actuelles, mises en oeuvre par les États, bafouent les droits et violent les traités internationaux. Et se fondent sur l’idée que les migrations sont un problème.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, cela doit changer.

Au-delà des peurs et des préjugés qui parasitent le débat public, nous luttons en France et à l’international pour que les migrations soient considérées comme un fait indissociable de la construction et de l’évolution de nos sociétés. Et qu’elles contribuent à bâtir un avenir commun dans notre monde globalisé.

Comment nous luttons ?

Engagé dès sa création en 1961 sur la question des migrations internationales, nous plaidons aujourd’hui pour que les politiques migratoires ne soient plus l’apanage des seuls États !

1/ Nous défendons une gouvernance alternative des migrations au sein des Nations unies, fondée sur les instruments juridiques internationaux, afin que soient cogérées les mobilités mondiales de façon humaine et responsable.

2/ Nombre d’acteurs doivent y être associés : autorités locales, universitaires et bien sûr organisations de la société civile comme le CCFD-Terre Solidaire, sont autant de voix indispensables pour définir et mettre en place des politiques respectueuses des droits humains, comme il en existe déjà dans d’autres pays où se mobilisent nos partenaires.

En Afrique, en Amérique latine, en Europe, nous luttons ainsi ensemble, salariés et bénévoles du CCFD-Terre Solidaire aux côtés de nos partenaires et alliés, au travers de nombreuses initiatives, innovantes et porteuses d’espoir – États généraux des migrations, alliance entre autorités locales et société civile pour des « villes accueillantes », Forum sociaux des migrations… – pour accompagner les personnes migrantes et exiger des politiques migratoires alternatives.

Et maintenant ?

Le Covid-19 a exacerbé les difficultés rencontrées par les personnes migrantes en France :


Mais aussi dans le reste du monde, comme en témoignent encore nos partenaires :


- Lire / Femmes migrantes en Argentine : « Leur situation a empiré depuis la pandémie »

Cette pandémie a également révélé le paradoxe d’une société qui sous-rémunère les métiers vitaux liés au soin, à l’alimentation, ou encore à la gestion des déchets et à la propreté des espaces publics. Des professions souvent exercées par les personnes migrantes, en première ligne face au virus.

Au CCFD-Terre Solidaire, nous portons un autre regard sur ces personnes exilées : nous nous mobilisons pour montrer comment les migrations constituent une richesse culturelle, sociale et économique dans nos sociétés :

- Lire / Les 1001 vies de Roméo, migrant et bénévole au CCFD-Terre Solidaire

Envie d’en savoir plus ?

- Tous nos rapports sur les migrations internationales
- Notre dossier / Covid-19 : Témoins d’une terre solidaire

Prête et prêt à nous rejoindre ?

Nous avons besoin de vous pour soutenir notre combat sur les migrations !
A travers notre réseau thématique Migrations, participez à nos actions pour faire changer les regards sur les personnes migrantes et interpellez nos dirigeants pour les appeler à construire d’autres politiques migratoires ! Pour en savoir plus, contactez-nous ici :
migrations@ccfd-terresolidaire.org

Restez informé

- Abonnez-vous à notre magazine Faim et Développement

Retour

Restez informé Recevez notre newsletter S'abonner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066