| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Cérémonie des Barbelés d’Or et happening artistique pour des politiques migratoires plus humaines (vidéo)

Publié le 25.06.2019 Mis à jour le 09.07.2019

#SolidairesFaceAuxFrontières

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous avons organisé dans plus de 30 villes de France une remise des prix symbolique de « Barbelés d’Or » et la peinture d’une fresque sur un mur des Grands Voisins à Paris. Une opération de sensibilisation du public, directement dans la rue, sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques migratoires plus respectueuses des droits humains.

Cérémonie des Barbelés d'Or et happening artistique pour des politiques migratoires plus humaines (vidéo)
Fresque réalisée sur le mur des grands voisins à Paris par l'artiste Wootha, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Le jeudi 20 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, une vaste mobilisation des bénévoles a eu lieu dans 30 villes de France à Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Paris, Poitiers….

Pour déconstruire les préjugés et interpeller les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, nous avons organisé dans ces villes, une cérémonie symbolique : « Les Barbelés d’Or ». Trois Barbelés d’Or ont tristement « récompensé » les pays européens détenant les records de violation des droits des personnes migrantes et du droit d’asile.

Les 3 lauréats sont :

  • La France, avec 45.000 personnes placées en centres de rétention
  • La République Tchèque, avec 88% de refus des demandes d’asile
  • La Hongrie, avec 216 km de murs érigés à ses frontières

Un grand Happening artistique à Paris, aux Grands Voisins

Une fresque de 20 mètres de long intitulée « Restons solidaires face aux frontières » et conçue par l’artiste Wootha a été réalisée en temps réel sur le mur extérieur des Grands Voisins. Des bénévoles et salariés du CCFD-Terre Solidaire, des Grands Voisins, ainsi que des personnes migrantes accueillies par l’association Aurore ont participé au collage géant. Une œuvre collective, à l’image de notre volonté de rester #SolidairesFaceAuxFrontières.

Pendant trois semaines, nous avons également mené une grande campagne digitale pour sensibiliser les internautes à la question des migrations et promouvoir une Europe plus solidaire et accueillante.

Un engagement de quarante ans

Cette campagne s’inscrit dans un plus vaste mouvement du CCFD Terre-Solidaire pour réaffirmer un engagement de près de 40 ans sur la question des migrations.

Pour en savoir plus, découvrez les actions des organisations partenaires que nous soutenons à travers le monde et notre engagement pour des politiques migratoires plus respectueuses des droits des personnes migrantes à travers le monde.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066