Dossier : Devenir une ville accueillante, c’est possible ! notre campagne pour les municipales

[Communiqué] Lancement de la Campagne « Être une ville accueillante, c’est possible ! »

Publié le 12.12.2019 Mis à jour le 16.12.2019

Le 18 décembre prochain, à l’occasion de la Journée Internationale des personnes migrantes, le CCFD-Terre Solidaire lance sa campagne « Être une ville accueillante, c’est possible ! ». L’objectif est d’interpeller et de sensibiliser l’opinion publique et les candidat.e.s aux élections municipales autour du sujet des migrations, de faire passer un message positif. La campagne se déroulera partout en France de décembre 2019 à mars 2020.

Les villes et communes peuvent jouer un rôle majeur pour agir face à la violation des droits des personnes migrantes. Elles ont en effet le pouvoir d’initier des politiques locales volontaristes en faveur de l’accueil et de l’intégration : accès au logement, à l’école, apprentissage de la langue, création d’outils et d’espaces d’échanges pour permettre aux personnes migrantes de jouer leur rôle de citoyen.

La campagne « Être une ville accueillante, c’est possible ! » s’inscrit dans la perspective des élections municipales de mars 2020. Dès janvier prochain, les bénévoles et salariés du CCFD-Terre Solidaire iront à la rencontre des candidat.e.s, pour présenter des exemples d’initiatives innovantes en matière d’accueil, d’intégration et d’hospitalité et montrer qu’une autre politique migratoire est possible.

« Nombreux sont les exemples de villes ou de villages dans lesquels les autorités locales et les acteurs de société civile travaillent ensemble pour mettre en place des solutions d’accueil, d’intégration, respectueuses des droits et de la dignité des personnes. Devenir ville accueillante n’est pas une utopie ! Ensemble nous pouvons relever le défi » précise Nina Marx – Chargée de mission Migrations Internationales au CCFD-Terre Solidaire.

La campagne « Être une ville accueillante, c’est possible ! » du CCFD-Terre Solidaire est l’opportunité pour l’association de sensibiliser les candidat.e.s, de montrer que des solutions existent, et de leur proposer de s’engager à devenir ou rester « ville accueillante » une fois élu·e·s.

Note aux rédactions
-  La Campagne « Je m’engage à devenir une ville accueillante ! » lancée ce 18 décembre 2019 s’inscrit dans un travail de plus long terme mené collectivement dans le cadre de l’O.C.U (Organisation pour une Citoyenneté Universelle qui regroupe le CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs International, Fondation Danielle Mitterand, Utopia).

Pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/migrations/devenir-une-ville/

Contact presse :
Sophie Rebours – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64 – 07 61 37 38 65

Auteur(s): Sophie Rebours
À lire
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066