Publié le 18.07.2006 Mis à jour le 06.02.2013
En France, de nombreuses femmes d’origine étrangère rencontrent des difficultés d’accès aux administrations. Elles ont du mal à s’exprimer en français et maîtrisent mal les rouages de ces structures publiques.
Ces mêmes femmes vivent souvent des situations sociales précaires et souffrent parfois de violences domestiques ; elles ont ainsi besoin d’une assistance juridique renforcée.
Les jeunes de nationalité étrangère vivant en France s’affrontent à de nombreux obstacles quand il s’agit de réaliser des démarches administratives et juridiques. Ils subissent les contraintes d’un code de la nationalité contraignant à leur égard.
Le partenaire
L’association Femmes de la terre reçoit et soutient des femmes étrangères en difficulté depuis sa création en 1992. Son action s’est étendue aux jeunes d’origine étrangère dès 1994. Son action se déroule principalement en Ile de France.
Le projet
Apporter une assistance juridique aux femmes, particulièrement fragiles dans un contexte social difficile, et aux jeunes confrontés aux démarches administratives complexes pour les étrangers.
Les réalisations
Sur notre action :
FranceSur notre partenaire :
Femmes de la terreSur les thématiques :
Droits des femmes Droits humains Migrations