Migrations : une journée avec les associations engagées sur le terrain dans les environs de Calais (podcast)

Publié le 17.12.2020 Mis à jour le 18.01.2021

Ecoutez notre premier podcast en immersion avec les associations qui défendent les droits des migrants dans les environs de Calais

Migrations : une journée avec les associations engagées sur le terrain dans les environs de Calais (podcast)

Nous avons été témoins de scènes de violences intolérables place de la République à Paris lundi 24 novembre. Cette violence reflète le quotidien des personnes migrantes et des bénévoles d’associations à Briançon, dans la vallée de la Roya, à Calais…

C’est dans ce contexte que Marie, coordinatrice de la Plateforme des Soutiens aux Migrantes et migrants, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, et Sidonie, journaliste mandatée par le CCFD-Terre Solidaire, sont allées en « immersion », le même jour, à la frontière franco-britannique.

La jour se lève sur un campement de migrants dans les environs de Calais
La jour se lève sur un campement de migrants dans les environs de Calais ©Sidonie Hadoux/CCFD-Terre Solidaire

Leur objectif ? Dénoncer les violences accrues à l’encontre des personnes migrantes et la politique de persécution mise en place, accentuée depuis le début de la crise sanitaire. Mais aussi et surtout témoigner de l’engagement fort et imperturbable des associations sur place.

Deux bénévoles se préparent à partir en maraude à la rencontre des personnes migrantes
Deux bénévoles se préparent à partir en maraude à la rencontre des personnes migrantes ©Sidonie Hadoux/CCFD-Terre Solidaire

Au sein d’une maraude du Secours Catholique, auprès des équipes de Human Rights Observers en plein démantèlement de campements, ou dans la « maison sésame » tenue par Sylvie, citoyenne du village d’Herzele, ce podcast vous invite à la rencontre de ces personnes qui agissent sans relâche pour défendre des droits les plus fondamentaux aujourd’hui bafoués.

Parce que nous sommes tous ébranlés par les scènes de la place de la République, parce que ces situations ne sont pas nouvelles mais quotidiennes dans de nombreux endroits de France, indignons-nous et mobilisons-nous !

Solène Bedaux, chargée de mission migrations

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066