Paix et vivre ensemble

Les persécutions religieuses, intercommunautaires et raciales.
Les violences, les guerres, le terrorisme.
L’individualisme, les populismes, les inégalités.
Les dominations, le patriarcat, l’exclusion.

Vous trouvez cela juste ? Nous, non.

Le CCFD-Terre Solidaire promeut une culture de la paix durable et inclusive, en soutenant les artisanes et artisans de la paix qui agissent à travers le monde.

Pourquoi nous luttons ?

Au CCFD-Terre Solidaire nous luttons pour promouvoir une culture de la paix qui soit durable.

Celle-ci est plus que jamais d’actualité alors que les guerres , les violences, les persécutions raciales ou religieuses et les atteintes aux droits humains se multiplient « douloureusement dans le monde au point de prendre les traits de ce qu’on pourrait appeler une troisième guerre mondiale par morceau » Pape François pour la 49ème journée pour la paix, 1er janvier 2016.

Toutes ces violences témoignent d’une perte de la capacité à dialoguer, et mettent en lumière une culture de l’affrontement.

La peur de l’avenir, la crainte de perdre son identité, la lassitude engendrée par l’immobilisme et l’incapacité des politiques à répondre aux attentes exprimées, incitent à privilégier l’action violente pour faire reconnaître son existence et se faire entendre.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le conflit ne doit pas être la norme ! Nous devons mettre en oeuvre les conditions du "Vivre ensemble".

Comment nous luttons ?

Notre champ d’action concerne en premier lieu la lutte contre les injustices pour que tous les êtres humains aient accès à une vie digne.

Il passe par notre investissement dans les espaces de gouvernance internationale tels que l’Union Européenne et l’ONU.

En cas de guerres et de conflits intercommunautaires, nous soutenons les initiatives des artisanes et artisans de la paix pour la résolution des conflits : le dialogue et la médiation, l’inclusion de la société civile dans les espaces de décision, l’éducation à la non-violence.

Mais la paix ne se construit pas seulement en réponse à des situations de guerres et de violences. Pour qu’elle soit durable, elle doit s’appuyer sur la mise en oeuvre des conditions du "Vivre Ensemble" qui assure le respect de tous et de chacun.

Et maintenant ?

  • Découvrez les actions de nos partenaires dans notre dossier : "Artisanes et artisans de la paix"
  • Pour aller plus loin : la note "Vivre Ensemble" du service Afrique du CCFD-Terre Solidaire

Retour

Restez informé Recevez notre newsletter S'abonner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066