Xavier Lamblin

Publié le 01.12.2006

Le dernier éditorial de Xavier Lamblin, président du CCFD de 2000 à 2005, décédé le 23 novembre dernier.

L’aventure du CCFD continue

Décembre 2005

Le 1er janvier 2000, je prenais les fonctions de président du Ccfd. Je retiendrai d’abord de ces six années tous les contacts que j’ai pu avoir avec le réseau au cours des nombreuses rencontres de comités diocésains, de bureaux en régions, des différentes instances nationales et de bien d’autres interventions, mais aussi avec les partenaires en les accueillant ou en étant leur hôte, avec les salariés. Chacune de ces rencontres aura été pour moi source d’étonnement et d’admiration devant l’engagement de tous pour un monde plus juste où chacun peut vivre dignement.

J’ai tenté aussi d’être « l’ambassadeur » du Ccfd et des causes que nous soutenons. Peu préparé à ces contacts de haut niveau, ce fut toujours la conviction de la justesse de nos combats et la compétence avec laquelle chacun s’y engage qui m’ont donné la légitimité et la capacité de m’y exprimer.

Je n’oublierai pas bien sûr les donateurs particulièrement fidèles qui, par leur générosité, nous donnent les moyens de nos projets. Beaucoup d’entre eux accompagnent leur geste d’un mot d’encouragement à poursuivre nos efforts. Que tous soient ici remerciés.

Sixième président, je passe le relais. C’est aussi une grande richesse que de pouvoir ainsi permettre à des générations successives de continuer l’aventure. Le Ccfd continue sa route. Et quel chemin parcouru depuis 1961 à la suite de l’enthousiasme de ses fondateurs !

Durant ces six années, nous avons été guidés par un rapport d’orientation, Partenaires pour un monde plus juste, qui nous confie pour missions essentielles de soutenir nos partenaires et de sensibiliser l’opinion sur tout ce qui est à l’origine des pauvretés dans le monde.

C’est sur ces objectifs que nous avons inscrit nos différentes campagnes sur la remise de la dette, le financement du développement, la paix, la solidarité avec les migrants, la souveraineté alimentaire ainsi que bien d’autres engagements qui sont à chaque fois des occasions de découverte de ce que vivent nos partenaires et de réflexions sur les liens avec ce que nous vivons ici.

Agronome de formation, le thème de la souveraineté alimentaire m’a particulièrement touché. Ce fut pour moi l’occasion de tisser des liens avec tous ceux que j’avais rencontrés au Tchad, au cours de ma vie professionnelle.
Plus globalement, comme chrétien, je remercie le Ccfd de m’avoir donné la chance de pouvoir mettre en œuvre ce que j’avais entendu du concile Vatican II de « chercher partout et en tout la justice du Royaume de Dieu ». J’espère y avoir contribué…

 
Xavier Lamblin est décédé le 23 novembre 2006.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois