Dettes insoutenables

Pourquoi nous luttons ?

La dette est un obstacle au développement des pays pauvres. Et creuse les inégalités entre le Nord et le Sud.

Le remboursement des dettes se fait au dépend de la lutte contre la pauvreté.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, cela doit changer.

Satisfaire les droits fondamentaux avant le remboursement de la dette, doit être la priorité.

Comment nous luttons ?

Vingt-ans après la mobilisation internationale pour l’allègement de la dette des pays pauvres «  Pour un Jubilée 2000 », nous plaidons encore pour :

1/ Faire passer la vie avant la dette

  • Redéfinir les critères de soutenabilité.
  • Annuler les dettes incompatibles avec la réalisation des Objectifs du Développement durable Agenda 2030 et le respect des droits humains

2/ Briser la chaîne de la dette

  • Mettre fin aux conditionnalités imposées par le FMI et la Banque mondiale en matière de politique économique (privatisation, libéralisation, gel des salaires, politique fiscale régressive, etc.).

3/ Responsabiliser les acteurs

Saviez-vous que les créanciers ont, eux aussi, des responsabilités dans l’endettement des pays ? Nous plaidons pour :

  • Une régulation internationale de tous les acteurs, créanciers et emprunteurs, notamment pour faire face aux cas de surendettement ou de financement d’activités criminelles.

4/ Associer la société civile locale

Vous connaissez les Contrats de Désendettement et de Développement, ou C2D ? Leur principe : le pays créditeur continue à rembourser ses dettes, mais les fonds collectés lui sont reversés sous forme de subventions destinées à des projets de développement (santé, éducation, agriculture).

Nous sommes engagés aux côtés de nos partenaires africains pour réaliser un suivi citoyen des C2D, mis en place par la France dans les années 2000.

Et maintenant ?

La question de la dette des pays du Sud est loin d’être résolue. Comme l’a encore montré la crise sanitaire mondiale en 2020 :


Bien entendu, financer le développement et réduire les inégalités nécessite un vaste programme au-delà des annulations de dettes : lutter contre l’évasion fiscale, réformer et augmenter l’Aide publique au développement, développer un commerce plus juste, réformer les institutions financières internationales, taxer la spéculation financière...

Mais l’annulation de la dette demeure l’une des clefs de la réduction des inégalités mondiales.

Pour les pays du Sud, les enjeux sont majeurs. Être libéré du poids de la dette et des diktats des institutions financières internationales, leur permettra de choisir le modèle de développement qui correspond aux besoins des populations.

Envie d’en savoir plus ?

- Rendez-vous sur la plateforme « Dette & Développement  » qui regroupe 29 organisations et syndicats français, dont le CCFD-Terre Solidaire.

Prête et prêt à nous rejoindre ?

Nous avons besoin de vous pour combattre les dettes insoutenables !

- A travers notre réseau thématique Justice économique, formez-vous aux questions économiques, participez à nos actions de mobilisation... et plus encore ! Remplissez ce questionnaire et partagez-le autour de vous ! Pour en savoir plus, contactez-nous ici : justiceeconomique@ccfd-terresolidaire.org

Restez informé

- Abonnez-vous à notre magazine Faim et Développement

Retour

Restez informé Recevez notre newsletter S'abonner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066