Publié le 12.06.2009 Mis à jour le 29.06.2012
Nouveau rapport sur les vautours qui rôdent autour des pays endettés
A quelques jours de la conférence de l’ONU sur la crise, la plate-forme Dette & Développement et le CNCD-11.11.11 soulignent l’urgence de créer un tribunal international de la dette et de protéger les dépenses essentielles des pays pauvres.
« Un vautour peut en cacher un autre » : les pays endettés face à leurs prédateurs
Précis, très documenté et accessible aux non spécialistes, ce document de 32 pages dresse le portrait d’un nouvel animal de la finance mondiale, le « fonds vautour ». Il explique comment ces fonds, qui rachètent les dettes de pays pauvres à un prix extrêmement bas en vue de les contraindre par voie judiciaire à les rembourser au prix fort, engrangent des plus values colossales sur le dos des populations du Congo, en Zambie, au Pérou, en Argentine ou au Nicaragua.
En sous-titrant « Comment nos lois encouragent les prédateurs des pays pauvres endettés », le rapport pointe du doigt les responsabilités des pays du nord :
La dette des pays pauvres : une question à nouveau brûlante
Taux de croissance en berne, chute des recettes d’exportations et des investissements étrangers, diminution de l’aide extérieure et des transferts de migrants : les pays les plus pauvres se retrouvent exsangues et, pour certains, surendettés. Le FMI évalue les besoins de financement des pays « à faibles revenus » entre 25 et 140 milliards de dollars, rien que pour l’année 2009 (The Implications of the Global Financial Crisis on Low-Income Countries, mars 2009).
A l’issue du sommet de Londres le 2 avril 2009, les pays du G20 ont abondamment communiqué sur leur effort pour les pays les plus pauvres. Las ! Loin d’augmenter leur aide publique au développement, ils ont demandé au FMI de réserver 50 milliards pour de nouveaux prêts à destination des pays « à faibles revenus » (y compris ceux dont on a allégé la dette).
Les pays du G20 ne laissent que deux options aux pays pauvres, dont les caisses sont vides :
Alors que se tiendra du 24 au 26 juin 2009, la Conférence de l’ONU sur la crise financière et les réponses à apporter pour les pays en développement (sur la base des propositions de la Commission Stiglitz), la plate-forme Dette & Développement et le CNCD-11.11.11 préconisent trois mesures clés :
Communiqué de presse - Nouveau rapport sur les vautours qui rôdent autour des pays endettés