Publié le 01.06.2012 Mis à jour le 27.03.2013
80 candidat-e-s se sont déjà engagés sur les propositions du Pacte pour une Terre solidaire
Paris, le 1er juin 2012
Partout en France, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire mènent une campagne citoyenne pour obtenir des candidat-e-s à la députation des engagements forts sur l’évasion fiscale, la régulation des multinationales et des marchés agricoles, et les droits des migrants.
Plus de 200 candidat-e-s aux législatives ont déjà été rencontrés. Et 80 d’entre eux – de tous bords politiques - se sont engagés sur une ou plusieurs des 16 propositions du Pacte pour une Terre solidaire. Consulter le tableau des candidat-e-s « engagés ». Plus de 20 réunions publiques avec des candidat-e-s ont été prévues. Dernière en date, un débat qui a réuni le 30 mai cinq candidat-e-s de la 2e circonscription des Yvelines, dont l’ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse.
« Sur des sujets complexes mais tellement importants, tels que les paradis fiscaux ou la régulation des marchés agricoles, des citoyen-ne-s marquent des points en interpellant de futurs députés. Cette démarche du Pacte pour une Terre solidaire valorise le débat politique non partisan, et permet à des Français-e-s, en solidarité avec les pays du Sud, de donner du sens à l’engagement citoyen », a déclaré Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.
Les engagements collectés vont permettre un travail de plaidoyer pendant toute la prochaine législature. Lors de la campagne présidentielle, le CCFD-Terre Solidaire avait obtenu des engagements de certains candidats, notamment de François Hollande (tableau des candidats à la présidentielle ).
Par ailleurs, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire, au sein de collectifs locaux ou nationaux, ont organisé plus d’une centaine d’événements de mobilisation citoyenne (actions de rue, débats, etc.).
Les bénévoles porteurs des propositions du Pacte pour une Terre solidaire
Cette mobilisation citoyenne témoigne de la vitalité de la société civile, et notamment des collectifs locaux.
Cette interpellation des futurs membres de l’Assemblée nationale a été rendue possible par la formation de dizaines de référent-e-s plaidoyer bénévoles du CCFD-Terre Solidaire à la fois sur les méthodes du plaidoyer local et sur des problématiques internationales telles que les paradis fiscaux ou la responsabilité des multinationales pour les populations du Sud.
Contact presse
CCFD-Terre Solidaire
Véronique de La Martinière
01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80
Télécharger le communiqué de presse (pdf)