Nouveau Bretton-Woods : on prend les mêmes et on recommence ?

Publié le 21.10.2008

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement rappelle que les pays du Sud sont les premières victimes des dysfonctionnements du système financier. Il demande que la nouvelle architecture financière internationale soit décidée avec eux.
 
Sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, une série de sommets mondiaux du G-13 pourrait refonder l’architecture financière internationale d’ici début 2009.
Le CCFD-Terre Solidaire demande depuis longtemps une réforme en profondeur du système financier, mais celle-ci ne doit pas se décider seulement entre pays riches et pour les pays riches.
 
L’élaboration d’un « nouveau Bretton-Woods » devrait :
Ø      Associer étroitement les pays en développement à la prise de décision, contrairement au FMI où les 48 pays d’Afrique n’ont aujourd’hui que 5% des droits de vote.
Ø      Elaborer des règles équitables et transparentes à l’endettement international, en protégeant les dépenses vitales des pays pauvres et en responsabilisant davantage les prêteurs,
Ø      S’attaquer frontalement à la finance offshore. Toute tentative de nouvelle régulation serait vaine si elle ne s’appliquait pas aux paradis fiscaux, qui organisent le contournement des règles financières, fiscales et judiciaires.
 
Pour le CCFD-Terre Solidaire, la conférence de l’ONU sur le financement du développement, à Doha du 29 novembre au 2 décembre 2008, est une occasion idéale pour poser les bases de cette réforme et de ces nouvelles règles du jeu.
Le CCFD-Terre Solidaire appelle les chefs d’Etat du monde entier à se mobiliser pour cette occasion.
 

L’occasion d’une nouvelle architecture financière mondiale

Le 18 octobre 2008, Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne, et le président américain George W. Bush ont annoncé la tenue d’une série de sommets mondiaux.

Le premier devrait se tenir à New-York, en novembre, pour remettre à plat l’architecture financière internationale.

En 1944, la conférence de Bretton-Woods, qui impliquait une quarantaine d’Etats, n’a fait qu’entériner un plan sur lequel Royaume-Uni et Etats-Unis s’étaient mis d’accord au préalable.

Aujourd’hui, on ne comprendrait pas que le G8 et une poignée de pays émergents du G5 -Chine, Inde, Brésil, Mexique et Afrique du Sud- décident seuls de l’avenir du système financier international.
Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que, depuis plusieurs décennies, les pays en développement sont les premières victimes des dysfonctionnements du système financier.  Ainsi, les Latino-Américains n’ont retrouvé qu’en 2007 leur niveau de vie de 1980.

En cause :

  • Depuis 1982, les budgets sociaux et le développement économique sacrifiés pour faire face aux crises de la dette ;
  • Les plans d’austérité, de libéralisation et de privatisation (ajustement structurel) imposés depuis 25 ans par le FMI et la Banque mondiale, chevilles ouvrières du système de Bretton-Woods, avec de graves conséquences sociales ;
  • La spéculation sur les monnaies, le surendettement et la fuite des capitaux, à l’origine des crises économiques du Sud-est asiatique (1997-98) et l’Argentine (2001), pourtant des élèves modèles du FMI ;
  • Les paradis fiscaux et judiciaires, vers lesquels s’envolent plus de 500 milliards de dollars par an depuis les pays du Sud, sous le coup de la corruption et surtout de la fraude fiscale massive pratiquée par les sociétés multinationales.
  • La spéculation sur les prix agricoles pratiquée par les hedge funds, ces fonds d’investissement généralement non régulés et abrités dans les paradis fiscaux, qui a contribué à la récente crise alimentaire et aux émeutes de la faim.
     

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don