Publié le 26.04.2005 Mis à jour le 06.02.2013
Du 30 avril au 15 mai, les bénévoles du Ccfd s’impliquent avec d’autres associations dans de nombreuses animations pour sensibiliser le public au commerce équitable. Stands, débats, projections de films, bars équitables, marchés solidaires, concerts, jeux pédagogiques, rencontres avec des producteurs locaux, défilé de mode…
À noter, en particulier :
- à Chambéry, le 9 mai : tournée de producteurs de café d’Ethiopie, Guatemala, Rwanda et Bolivie dans deux magasins « Carrefour ».
Le 14 mai animation autour du départ de deux jeunes pour un tour d’Afrique à vélo sur le thème du commerce équitable.
- en Alsace une série d’animations tout au long de la quinzaine, à Schiltigheim, Strasbourg, Mulhouse, Geispolsheim, Colmar, clôturée par la cinquième édition du « Marché européen du commerce équitable et de la finance solidaire » les 14 et 15 mai au Pavillon Joséphine à Strasbourg.
- à Barbezieux en Charente formation d’enseignants aux jeux pédagogiques solidaires, goûter d’enfants selon la répartition des richesses mondiales, démonstration de Capoeira (danse brésilienne), diffusion d’un micro-trottoir réalisé par les élèves du lycée Chavagnes à Angoulême.
- à Toulon, Marché équitable le mardi 3 mai suivi de la « nuit équitable » et Fête de l’Environnement le samedi 14 mai.
- À Vesoul un débat contradictoire : quels réseaux de distribution pour les produits du commerce équitable, associatifs ou grandes surfaces ?
- à Vélizy, du 9 au 13 mai, semaine du commerce équitable au collège Maryse Bastié organisée par les élèves de 3è (dégustation, expo, vidéo…)
Des centaines de millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sont des petits producteurs des pays du sud et de l’est. Pour lutter contre ce fléau, le Ccfd soutient sur le terrain le travail des petits producteurs et se mobilise pour une réforme des règles du commerce international.
Programme de la Quinzaine sur le site de la Plateforme pour le Commerce Équitable