| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire préfère l’Alter G7 à l’hypocrisie du G7 (Communiqué)

Publié le 21.08.2019 Mis à jour le 26.08.2019

A la veille de l’ouverture d’un G7 placé sous le signe de la lutte contre les inégalités mondiales, le CCFD-Terre Solidaire conteste la légitimité de ce groupe de pays riches à définir et influencer les politiques mondiales, d’autant qu’ils souhaitent maintenir des règles et pratiques du néolibéralisme, modèle dont l’échec est de plus en plus patent.

Le CCFD-Terre Solidaire préfère l'Alter G7 à l'hypocrisie du G7 (Communiqué)
© CCFD-Terre Solidaire

Le gouvernement français ne cesse de mettre en avant l’inclusion de la société civile dans la préparation de ce G7, le CCFD-Terre Solidaire tient à préciser que, malgré des échanges satisfaisants avec certains ministères, le dialogue politique à haut niveau n’a été qu’un faux semblant sur le fond comme sur la forme

De ce fait, l’association jouera son rôle de contre-pouvoir citoyen dans un contexte où ce dernier est de plus en plus remis en cause par notre gouvernement et sera présente à l’Alter G7 aux côtés de ses partenaires et alliés.

Le CCFD-Terre Solidaire qui agit quotidiennement contre toutes les formes d’inégalités et d’injustices dans le monde, y partagera ses analyses et initiatives concrètes qui favorisent l’émergence d’alternatives et qui permettent de répondre aux crises économiques, climatiques, sociales que les citoyens subissent aujourd’hui partout dans le monde.

Le manque de régulation de l’économie mondiale, la violation des droits humains, la toute-puissance des multinationales, les soutiens publics massifs à un système agroindustriel destructeur pour la planète et les paysan.ne.s, les pratiques massives d’évasion fiscale sont les causes principales des inégalités actuelles.
La France a fait de ce thème la priorité du G7 de cette année, alors qu’en fait la croissance économique est l’objectif principal de ce club de pays. Ce faisant il a généré et entretenu les situations d’inégalités.

Note aux rédactions :
- Nos analyses sur les thématiques clés du G7 sont en ligne : ici
- Le CCFD-Terre Solidaire au G7 :ici

Contact presse
Sophie Rebours – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org - 01 44 82 80 64 – 07 61 37 38 65

Auteur(s): Sophie Rebours
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066