c’est le montant qui échappe aux pays du Sud chaque année
c’est le montant qui échappe aux pays du Sud chaque année
Des Bermudes aux Îles Caïmans. Du Pays-Bas au Luxembourg. Des centaines de milliards d’euros ou de dollars sont déplacés dans ces territoires par des montages sophistiqués, ou disparaissent via des sociétés écrans. L’objectif ? Permettre aux multinationales ou à de riches particuliers de se soustraire à l’impôt.
Et pendant que cet argent s’évapore dans les paradis fiscaux, les caisses des États, surtout des pays du Sud, sont vides.
Pour le CCFD-Terre Solidaire, cela doit changer.
Nous luttons pour redonner aux États les ressources financières dont ils sont spoliés, afin qu’ils puissent répondre aux besoins fondamentaux de leur population et réduire les inégalités.
Vous pensez qu’il n’existe pas de solutions pour y remédier ? Nous, si !
1/ Transparence fiscale
Les impôts que paient les entreprises correspondent-ils à leurs activités réelles ? C’est ce que nous voulons savoir.
Nous plaidons pour :
2/ Faire évoluer le système fiscal international
c’est ce que coûte l’évasion fiscale chaque année dans le monde
Saviez-vous que le système fiscal international a plus d’un siècle ? Pensez-vous qu’il corresponde encore à la réalité des échanges économiques ?
Non ! Il considère toujours les filiales des entreprises comme des entités séparées… le meilleur moyen de réaliser des montages pour échapper à l’impôt.
Nous plaidons pour :
3/ Cesser la course au moins-disant fiscal
Toujours plus pour les uns est égal à beaucoup moins pour les autres : la course au moins-disant ou dumping fiscal font perdre des recettes cruciales aux États. Cette pratique consiste pour un État, à adopter une législation fiscale la moins contraignante afin d’attirer les entreprises étrangères et les capitaux étrangers sur son territoire.
Nous plaidons pour :
4/ Créer un organisme fiscal international à l’Onu
Aujourd’hui, les réformes sur le système fiscal sont surtout discutées à l’OCDE. Or un grand nombre d’États est exclu de ces négociations… Les vainqueurs de ce système ? Les pays du Nord.
Nous plaidons pour :
Lire / Les pistes de l’OCDE insuffisantes pour la société civile
5/ Protéger les lanceurs et lanceuses d’alerte
Celles et ceux qui prennent des risques pour dévoiler des informations nécessaires à l’intérêt général, doivent être protégés.
Nous plaidons pour :
Luxleaks, Panama et Paradise Papers. Ces scandales vous parlent ? Révélés grâce au courage de lanceurs et lanceuses d’alerte, et au travail des journalistes, ils ont levé le voile sur ces pratiques massives d’évasion fiscale. Mais le combat continue :
Tous nos rapports sur l’évasion fiscale
Nous avons besoin de vous pour combattre l’évasion fiscale !
A travers notre réseau thématique Justice économique, formez-vous aux questions économiques, participez à nos actions de mobilisation... et plus encore ! Remplissez ce questionnaire et partagez-le autour de vous ! Pour en savoir plus, contactez-nous ici : justiceeconomique@ccfd-terresolidaire.org
Abonnez-vous à notre magazine Faim et Développement