| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Dossier 23 articles
Dans ce dossier

Qui est le travailleur le plus rentable au monde : le Chinois, le Bermudien ou l’Américain ? Quel est le premier exportateur de bananes en Europe : Jersey, Équateur ou le Costa Rica ? Dans quel pays croit-on le plus en l’avenir : les Iles Vierges Britanniques, les États-Unis ou la Chine ?

Les réponses à ces questions sont loin d’être évidentes... En cause, le recours massif des entreprises multinationales aux paradis fiscaux, qui fausse l’économie mondiale.

Le rapport « L’économie déboussolée » met en lumière les distorsions entre l’économie réelle et les indicateurs qui guident le G20 et les Institutions financières internationales. Investissement, commerce, épargne, productivité ... le rapport démontre comment la place de la finance offshore rend toute mesure de ces indicateurs impossible. Au cœur de ce mensonge économique, il pointe le rôle majeur des multinationales et des banques, premières utilisatrices des paradis fiscaux.

A partir d’un minutieux travail d’étude des rapports d’activités des 50 principales entreprises européennes, il livre un panorama inédit des filiales de ces entreprises dans les trous noirs de la finance. Alors que la France présidera en 2011 les sommets du G8 et du G20, le rapport dresse également un état des lieux de la lutte contre l’évasion fiscale depuis le G20 de Londres et rappelle les attentes dans ce domaine des sociétés civiles soucieuses d’une plus grande justice au Nord comme au Sud.

Ce rapport a été réalisé dans le cadre du consortium « Réguler la finance pour le développement » qui regroupe six Ongs européennes : BWP, CRBM, Eurodad, Glopolis, WEED et CCFD-Terre Solidaire.

Download "An economy adrift" (pdf)
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066